Journée mondiale des consommateurs : La viande de consommation en débat

0
Modibo Keita, DG DNCC
Modibo Keita, DG DNCC

L’ASCOMA (Association des Consommateurs du Mali) à l’ occasion de la journée mondiale des consommateurs, célébrée tous les 15 Mars a organisé une conférence débat ce jeudi 17 Mars 2016, pour débattre de la qualité de la viande que nous consommons. La conférence s’est tenue à la maison du partenariat Anger- Bamako sous la présidence du Directeur national du commerce et de la concurrence M Modibo Keita représentant le ministre de tutelle.

Le thème de cette journée mondiale est : ” Problématique des antibiotiques dans la viande et la volaille “. C’est dire que la question des antibiotiques est en train de dégénérer et devenir de vraies préoccupations pour l’alimentation des populations. Au niveau international, le mouvement des consommateurs lance un appel aux chaines de multinationales des restaurants KFC, Mc Donald et Subway à prendre des engagements assortis d’échéances pour arrêter de s’approvisionner en viande d’animaux recevant régulièrement des antibiotiques.

L’Association des Consommateurs du Mali (ASCOMA) demande la même chose aux entreprises concernées par ces mêmes pratiques dans notre pays, sans oublier les importateurs frauduleux de viandes congelées qui bénéficient de la complicité de certains services techniques chargés de l’application des textes.

Pour le représentant du ministre, la sur utilisation des antibiotiques dans la viande et la volaille est une sérieuse menace pour la santé des consommateurs en raison de la résistance des germes bactériologiques qu’elle peut développer chez les animaux et qui peuvent se transmettre à l’homme. Il a rassuré de tout l’engagement du gouvernement de la République à jouer pleinement son rôle dans la quête constante du bien-être et de la santé des consommateurs qui restent une préoccupation de l’Etat.

La présidente de l’ASCOMA Mme Coulibaly Salimata Diarra a rappelé le thème de la journée de cette année tout en fustigeant la problématique de l’utilisation abusive des antibiotiques dans l’agriculture et l’élevage qui met en jeu la santé des populations pour l’intérêt de quelques individus. Pour la présidente, la résistance aux antibiotiques représente de nos jours une véritable crise mondiale de santé publique. Elle a terminé son propos en lançant un appel aux services techniques pour davantage de vigilance pour les produits alimentaires importés et un appel à la conscience collective de nos producteurs agricoles et avicoles à promouvoir les produits bio.

Les différentes présentations de la journée ont permis aux différents spécialistes (pharmaciens, médecins, vétérinaires, ingénieurs d’agriculture…) d’approfondir les questions abordées sous la modération de l’éminent professeur Ag Bretedo. La demi-journée d’échange a permis à l’assistance de mieux cerner les enjeux de la qualité de la viande que nous consommons désormais, avec en toile de fond la menace réelle que constitue l’usage abusive des antibiotiques dans la production de nos produits de consommation.

 

Youba KONATE

 

Commentaires via Facebook :