A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré, hier 03 décembre, la Journée internationale des personnes Handicapées dont le thème, cette année, a porté sur “la technologie au service de la participation des personnes handicapées”. L’évènement a été célébré à travers une conférence de presse au siège de la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées (Fmaph). C’était en présence d’un représentant du Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, du directeur national du développement social, du président de la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées (Fmaph), Moctar Bah, et des différents leaders des associations des personnes handicapées. La conférence a porté principalement sur les engagements de l’État liés à la ratification de la convention internationale des droits des personnes handicapées. Le conférencier a en effet insisté sur l’article 4 qui explique les obligations générales de l’État.
De cette conférence de presse, il ressort que le Mali est le 7è pays africain, et le 20è pays du monde, à ratifier la convention internationale des droits des personnes handicapées. Selon Moctar Bah, qui a parlé après le représentant de l’État, cette journée dédiée aux handicapés a été instituée depuis 1992. Et le Mali a adhéré à cette convention à travers une ratification. Mais le plus important reste le décret d’application de ladite convention, a expliqué le président de la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées (Fmaph), M. Moctar Bah, qui se réjouit des efforts des différents Gouvernements maliens dans la promotion des personnes handicapées.
Le président des handicapés maliens reconnaît que l’État du Mali favorise beaucoup l’intégration sociale et économique des personnes handicapées. Il a dit toute sa satisfaction pour l’accompagnement constant des autorités. Dans leur intervention, d’autres membres d’organisations faitières ont reconnu le mérite de l’État du Mali.
Les personnes handicapées, elles, ont souligné leurs attentes.
Cette conférence de presse autour des engagements de l’État liés à la ratification de la convention fut une occasion d’interpeller le Gouvernement.
Laya DIARRA