A l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la jeunesse, la Fédération nationale des syndicats du secteur public affiliés à l’International des services publics a organisé, le jeudi 20 novembre 2014, un séminaire de formation à l’intention des jeunes travailleurs sur le thème : «la santé mentale des jeunes». Objectif : Promouvoir l’intégration des jeunes travailleurs au mouvement syndical. La cérémonie était présidée par le ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra, en présence du président de ladite Fédération, Karim Diarra dit Togola. C’était au siège de l’institution.
Dans son discours de bienvenue, le président de la Fédération nationale des syndicats du secteur public affilié, Karim Diarra, a noté que la présente rencontre s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la jeunesse dont le thème retenu cette année est «la santé mentale des jeunes». Durant une journée, les jeunes verront leur capacité renforcée notamment en connaissance des textes juridiques qui garantissent la liberté syndicale et les droits syndicaux et en maîtrise des techniques de communication dans la fonction syndicale. Selon lui, le monde du travail traverse une période économique très difficile de son histoire. Pour lui, les jeunes sont les premiers à sentir cette situation. «La loi du marché est imposée par les multinationales, pour y faire face avec efficacité, il faut l’adhésion massive des jeunes au syndicat. Cette participation aux activités syndicales, pourrait favoriser l’éclosion professionnelle, sociale et économique des jeunes» a-t-il indiqué.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Me Mamadou Gaoussou Diarra, a rappelé la grande responsabilité de la jeunesse concernant l’épineuse question de la «santé mentale» qui constitue un véritable danger à travers, notamment, l’usage de la drogue, la consommation d’alcool, des comportements inciviques sur la route et sur les lieux du travail etc. Pour lui, il n’y a point d’avenir radieux pour une jeunesse insouciante et irresponsable. C’est pourquoi, dira-t-il, le Gouvernement à travers son département est en train de travailler sur les mesures à envisager dans le cadre de la lutte contre les comportements et la dépravation des mœurs en milieu jeunes et en vue de protéger la jeunesse contre les fléaux de la drogue, de l’alcool, de la prostitution. Pour terminer, il a exhorté les participants à une plus grande implication afin de faire de ce séminaire non pas un séminaire de plus mais une école d’initiation des jeunes au syndicalisme responsable.
Moussa Dagnoko