Sous représentées dans les instances politiques, la directrice générale de Plan-Mali, Fadima Alainchar, a attiré l’attention du Premier ministre à la nécessité de créer un cadre de concertation et de dialogue pour améliorer les conditions auxquelles les femmes sont confrontées. C’était lors de la célébration de la Journée internationale de la fille, à Sanankoroba.
Organisée par l’ONG Plan-Mali, en partenariat avec Save the Children et l’instance des Nations unies pour l’enfance (Unicef), l’édition 2014 de la Journée internationale de la jeune fille a été célébrée, samedi, dans la Commune rurale de Sanakoroba, sous le thème “Renforcer les capacités des adolescents, mettre fin les mariages précoces“.
La journée a été l’occasion pour les membres du gouvernement et les organisations internationales de se pencher sur les conditions auxquelles les femmes sont confrontées dans la société.
Le maire de la Commune rurale de Sanakoroba, Madou Zan Traoré, a fait savoir que les scènes de violence dont fait l’objet les filles méritent une attention particulière pour une meilleure gouvernance et participative. “Le gouvernement dans ses efforts de redressement doit appuyer les collectivités pour une enfance noble au Mali. Les jeunes filles peuvent, si on les traite les mêmes pieds d’égalités“, a-t-il précisé.
Fadima Alainchar a fait remarquer que les filles restent victimes de plusieurs formes de violences. C’est pourquoi le Système des Nations unies a initié ce symbole de récompense de la fille. “Au-delà de la volonté politique, le gouvernement doit traduire ses engagements en acte, car les femmes sont moins représentées dans les instances politiques. Nous invitons les autorités à mettre en place un cadre de concertation et de dialogue pour discuter les questions à font“, a-t-elle soutenu.
Le Premier ministre, Moussa Mara a apprécié les initiatives de l’ONG pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. Selon lui, Plan Mali donne le sens aux actions du gouvernement. “Par les actions de Plan, l’enfance est synonyme d’espoir dans ses zones d’intervention. Faisons en sorte que les enfants aient un enseignement de qualité“, a-t-il indiqué.
La Journée a pris fin par la remise des cadeaux à une dizaine de journalistes, des kits scolaires et une visite guidée des produits transformés par l’Association des femmes bénéficiaires du projet Epargner pour le changement.
Bréhima Sogoba