Journée internationale de la fille : Plan-Mali joue sa partition

0

Le Mali à l’instar du reste du monde a célébré la journée internationale de la fille le 11 octobre 2014. L’évènement a été marqué par une cérémonie organisée par Plan Mali à Sanankoroba sous la présidence du PM, Moussa Mara. C’était en présence de la Directrice de Plan Mali, Mme Fadima Alainchar, du représentant de l’UNICEF, de plusieurs membres du gouvernement et des autorités locales et traditionnelles de la localité.

 

« Autonomiser les adolescentes pour mettre fin au cycle de violence », a été le thème retenu pour cette troisième édition de la journée internationale de la fille, consacré par les Nations Unies chaque 11 octobre. Rappelons que dans le monde, un nombre important d’adolescentes sont agressées, battues, violées, mutilées, voire assassinées. Des violences qui empêchent les adolescentes de s’affirmer et de participer au développement de leur pays. Selon les statistiques, ¼ des filles âgées de 15 à 19 ans sont victimes de violences dans le monde. Pour mettre un terme au cycle de la violence que subissent les adolescentes, l’implication de tous les acteurs (société et autorités publiques) en vue de garantir à la petite fille son plein droit à l’éducation, à la santé et à l’épanouissement est nécessaire. Pour le Maire de Sanankoroba, M. Madou Zan Traoré : « La jeune fille mérite une attention particulière compte tenu de sa faiblesse », et elle ne devrait pas être sujet d’actes inhumains. Quant a la Directrice de Plan Mali, Mme Fadima Alainchar, elle a dénoncé toutes les violences faites à la jeune fille l’empêchant de s’épanouir. Par ailleurs elle a plaidé pour la création d’un cadre de concertation qui s’occupera de la question de la situation de la petite fille au Mali. La Directrice de Plan Mali n’a pas manqué de saluer les efforts du gouvernement malien pour l’amélioration de la situation de la jeune fille. « Si le Mali ne sera pas au rendez-vous de 2015, il doit être impérativement être à celui de 2020 », a souhaité la Directrice de Plan Mali.

 

Abondant dans le même sens, le représentant de l’UNICEF a invité tous les acteurs à fédérer les efforts pour bannir toutes les formes de violences à l’endroit des filles.

Le Premier Ministre Malien, SE Moussa Mara, qui a présidé la cérémonie, a salué et reconnu les efforts de plan tendant à accompagner les filles à l’école et à finir les études. L’avenir du Mali se joue sur le segment de la lutte pour les droits des femmes et des jeunes filles », a –t- il déclaré .La cérémonie a été marquée par une série de remises à savoir des cadeaux (composés de sacs en cuir, des tablettes et des ordinateurs portables) aux lauréats du concours radio sur la promotion de l’autonomisation des filles organisé par Plan Mali, la remise du rapport produit par Plan Mali sur la situation des filles en Afrique et enfin la remise de kits scolaires à des écoliers.

 

Zé Coulibaly

Commentaires via Facebook :