Journée internationale de la femme : L’écriture féminine en exergue

0

L’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako a abrité, le  7 mars 2014, une journée de réflexion sur l’écriture féminine. Elle était présidée par la ministre de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant, Mme  Sangaré Oumou B. La cérémonie a enregistré la présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Moustapha Dicko, celle du recteur de l’ULSHB, et celle d’écrivaines nationales  et internationales.

 

Ce fut une grande première au Mali que ce colloque international du département d’étude et de recherche de la faculté des Lettres sur la littérature féminine, à l’occasion de la commémoration de la journée des femmes. Il  visait à donner un éclat particulier aux femmes écrivaines du Mali en particulier et à celles d’Afrique en général. En plus d’être au début et à la fin de chaque histoire, la femme demeure la mère de l’humanité. En tant que telle, sa participation a été sans faille dans tous les combats pour la libération de l’humanité.

 

C’et donc légitimement que la ministre de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant a rendu un vibrant hommage à celles qui bravent les pesanteurs inhérentes à nos us et coutumes. Le travail de l’écriture est une aventure solitaire qui ne sied pas, dit-elle, à une africaine qui ne devrait exister que pour les autres. Rappelons tout de même qu’au début les œuvres littéraires féminines furent accueillies avec indifférence et l’appréciation était très limitée. Mais force est de constater que la littérature féminine africaine a commencé à s’affirmer au fil des ans. Et d’ailleurs l’image qu’on se faisait de la femme a été transformée et enrichie grâce aux écrivaines.

 

Cette journée riche a vu une table ronde sur le thème « contribution à la consolidation de la culture de la paix ». Un thème venu à point nommé, après la crise que notre pays a connue dernièrement, exposé par les expertes littéraires. La journée a pris fin avec une soirée culturelle animée par la cantatrice  Naini Diabaté et sa troupe.

Habibatou Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :