Journée internationale du Yoga : Maliens et Indiens ont célébré avec faste l’évènement

0

C’était à l’Ambassade de l’Inde au Mali, sise à Badalabougou en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, de la Présidente du Caucus des femmes du parlement africain, l’Honorable Haïdara Aissata Cissé et du nouvel Ambassadeur du Mali en Inde, Niankoro dit Yeah Samaké.

Décrétée par la 69ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à la demande du Premier Ministre indien, Narendra Modi, cette journée vise à mettre en exergue les vertus de cette pratique séculaire, basée entre autres sur la méditation et la concentration.

Il y avait au programme des exposés sur le Yoga et des séances d’exercices pratiques de cette discipline. Des exposés, on retiendra que le Yoga est une discipline spirituelle indienne de l’Antiquité, dont Ie fondement est une science d’extrême subtilité. Pour Nikhilesh M. Dhirar, chargé d’affaires de l’Ambassade de l’Inde au Mali, c’est un cadeau d’une valeur inestimable de la tradition indienne.

«II incarne l’union du corps et de l’esprit, la réflexion et l’action, la maitrise de soi et l’épanouissement, l’harmonie entre la nature et l’homme, ainsi que la thérapie holistique et Ie bien-être. Le Yoga apporte de l’harmonie, quelle que soient les conditions de vie et, ce faisant, sa vertu en matière de prévention des maladies, de promotion de la santé et de traitement de toutes sortes de troubles liés au mode de vie est reconnue. En un mot, Ie Yoga est à la fois un art et une science de vie saine», a insisté le diplomate.

La journée a aussi permis aux participants de se faire une idée, grâce aux exposés, sur la vertu d’approche holistique du Yoga en matière de santé et de bien-être.

Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :