Le bureau exécutif du comité CSTM des aéroports du Mali (ADM) a animé une conférence de presse le samedi 3 Mai 2014 pour commémorer la journée internationale du travail. Accompagné par les groupements aéroportuaires affiliés à la CSTM (Sécuricom, les pompiers, la police, la douane et l’Asam-SA), la rencontre a permis au comité de rappeler les différentes étapes et acquis du syndicat depuis sa création à nos jours.
Pour commémorer la journée internationale du travail, le bureau CSTM de l’ADM a procédé à la présentation de son bilan en vue d’ améliorer les conditions de travail de ses membres. Comme l’a rappelé le secrétaire général du comité syndical, Mohamed Diallo, de 1991, date de sa mise en place, le comité syndical aurait permis l’établissement d’un accord entre les responsables et les travailleurs afin que ces derniers bénéficient davantage de leurs droits comme il est spéculé dans les textes du travail. Et c’est également dans la même lancée que les travailleurs ont pu bénéficier de l’allocation d’heures supplémentaires et des indemnités de transport. Un accord qui serait révisé en 2001 pour aboutir sur les indemnités de risques protégeant les travailleurs contre les agressions externes.
Outre ces acquis, le syndicat a pu obtenir l’amélioration des frais de mission des travailleurs et des primes de rendement aux méritants. Selon Mr Diallo, le bureau de la CSTM de l’ADM de sa création à nos jours a enregistré de nombreux acquis allant dans le sens de l’ amélioration des conditions de vie des travailleurs, notamment: le payement du 13ème mois, le maintien de la gratification en plus de l’augmentation des salaires. Toujours à l’actif de la CSTM de l’ADM, on note l’acquisition pour les travailleurs d’indemnité d’aide au logement avec une prime de monture et l’assurance maladie obligatoire dont 80% des charges sont remboursés par la direction à l’ endroit du personnel. La CSTM compte œuvrer encore plus pour l’amélioration des conditions de travail dans la zone aéroportuaire.
Khadydiatou Sanogo