Journée internationale des Femmes au Mali:Sous le signe de la division

0

Les femmes maliennes, à l’instar de celles de la communauté internationale s’apprêtent à célébrer avec faste la journée internationale des femme, ce mardi 8 mars 2011.

 

rn

Cependant, le problème est que, cette année, ladite fête risque de ne pas mobiliser. Et pour cause, certains groupes de femmes organisées en associations n’entendent pas participer à la fête officielle où la Coordination des Associations Féminines et ONG (CAFO) est perçue comme la seule interlocutrice. 

 

rn

 En effet, la coordination des associations féminines et ONG qui regroupe tous les mouvements de femmes dans notre pays n’est plus perçue d’un bon œil par la plupart des femmes. Les leaders de cette coordination sont considérés comme des prédateurs qui ne pensent qu’à leurs seuls intérêts. C’est pourquoi, des groupes de femmes ont pris l’initiative de mettre en place un autre mouvement indépendant de la CAFO. Cette association porterait provisoirement le non de « Benkadi ».

rn

 

Celle ci  se serait fixé comme premier objectif : défier « les gros foulards de la CAFO » qui demeure aujourd’hui un instrument aux mains des seules femmes nanties de la République. En tout cas, c’est ce qu’a laissé entendre cette militante de Benkadi, avant de dire que les membres de Benkadi se battront pour faire de ce rêve une réalité.

 

En effet, des comités de base ont été mis en place partout dans le pays. A l’heure où nous sommes, les adhérents de cette nouvelle association féminine se compte par millier.

 

Pour des besoins de structuration, il sera organisé à Bamako un congrès  d’ici la fin du mois Ce congrès sauf surprise devrait drainer des milliers de femmes ruraux à Bamako.

 A en croire nos sources, des individus tapis dans l’ombre seraient en train de mener déjà une campagne d’intoxication contre cette nouvelle association constituée majoritairement de femmes rurales, d’analphabètes et d’autres moins nanties.

 Selon des sources dignes de foi, les initiateurs de « Benkadi » font déjà l’objet de convoitise de la part de certains grands partis de la place qui ont manifesté leur volonté de contribuer matériellement et financièrement à l’organisation du congrès en vue.

 A propos, il semblerait que les leaders de ce nouveau mouvement auraient laissé entendre qu’elles ne soutiendraient personne pour des simples contributions financières ou matérielles, mais qu’elles entendent aider tout parti ayant des projets concrets pour les femmes en particulier et en général pour l’ensemble des maliens.

 D’autres sources nous révèlent que, des leaders de femmes mécontent de la gestion de la CAFO et autres anciennes responsables de cette coordination auraient déjà affiché leur soutient à ce nouveau mouvement féminin. 

 

rn

Mais en attendant le congrès qui décidera des directives à suivre, les initiateurs de ce nouveau mouvement doivent faire face aux préjudices des campagnes d’intoxications menées par ci par là par des individus tapis dans l’ombre, histoire de tuer le poussin dans l’œuf. 

rn

 

 Enfin, le moins que l’on puisse dire, c’est que la CAFO est une association tirée par le haut, car la base surtout les femmes rurales et analphabètes participent peu à la prise de décision.   

Une exclusion qui explique leur adhésion en masse au nouveau mouvement qui se construit doucement, mais sûrement.

 

rn

                                                                                                                                                      

rn

 

 

rn

A. Sanogo


Commentaires via Facebook :