A l’instar d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, le Mali a commémoré la journée internationale des archives le 09 juin 2013 à la Direction Nationale des Archives. Le thème de cette année était : « cent ans au service des archives du Mali ».
L’événement a été placé sous la sous la haute présidence de Madame le secrétaire général du gouvernement qui s’est fait représenter par son conseillé technique, Souleymane Brehima Traoré. Il y avait aussi le Directeur national des archives, Aly Ongoiba ; des archivistes et des documentalistes.
Selon le représentant du secrétaire général du gouvernement, Souleymane Brehima Traoré, la célébration de cette journée internationale des archives entre dans le cadre d’une fête internationale que tous les archivistes se doivent de fêter dans la mesure où cette journée doit permettre de faire connaitre davantage les archives et sensibiliser les autorités afin qu’elles déploient beaucoup plus d’efforts pour la sauvegarde des riches patrimoines que constituent les archives.
« Il est indéniable qu’un bon archivage est essentiel pour la sauvegarde du savoir, l’expansion de la culture et la promotion d’une bonne gouvernance. Les services publics et privés doivent prendre conscience de la nécessité de bien conserver et faciliter l’accès aux documents d’archives », a-t-il précisé.
Par ailleurs, M. Traoré a mis l’accent sur certaines difficultés à savoir, le manque de locaux appropriés aux services d’archives ; l’insuffisance de personnel qualifié pour la gestion des archives et surtout la méconnaissance de la place et de la valeur des archives dans certains services. Il reste beaucoup à faire du fait de nouvelles activités transversales auxquelles ‘’nous sommes associés à savoir : l’organisation des archives des collectivités territoriales et déconcentrées ainsi que la numérisation de l’ensemble des Archives.
A noter que, le service des Archives du Mali a été crée par l’arrêté N° 960 du 1er juillet 1913 de William Ponty, qui institue au niveau de chaque chef lieu de colonie un dépôt d’Archives placé sous la responsabilité d’un archiviste-bibliothécaire.
Cette année, ‘’ l’idée d’une commémoration du centenaire des Archives pour l’ensemble des pays des ex-colonies de l’AOF a été lancé par le Directeur des Archives du Sénégal pour la semaine du 1er au 03 juillet’’, a conclu le représentant du secrétaire général du gouvernement, Souleymane Brehima Traoré.
Adama DAO