Le Mali à l’instar des autres pays a célébré hier jeudi 1er mars, la Journée Internationale de la Protection Civile. Pour l’occasion, une cérémonie a été organisée par la Direction Générale de Protection Civile sous la présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Keita. Elle s’est déroulée devant la Direction Générale Protection Civile en présence du président de l’Assemblée Nationale, Issaka Sidibé, du Maire de la Commune IV, du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général de Brigade Salif Traoré et de plusieurs membres du gouvernement.
Le thème retenu pour cette année est « la Protection Civile et les Institutions Nationales pour une gestion plus efficace des catastrophes ». Cette journée est célébrée le 1er mars de chaque année par tous les services de la Protection Civile à travers le monde.
Selon le Directeur Général de la Protection Civile, Colonel Seydou Doumbia, le Mali est pleinement en phase avec ce thème au regard des actions entreprises dans le cadre de la gestion des risques et catastrophes. A cet effet, il a signalé sur le plan législatif et réglementaire, l’adoption de la Loi de Programmation Relative à la Sécurité Intérieure 2017-2018, la Stratégie Nationale de Gestion des Risques et Catastrophes, le Plan d’Organisation des Secours, le décret relatif à la composition et aux modalités de fonctionnement du comité interministériel de gestion de crises et catastrophes. Et sur le plan renforcement des capacités des ressources humaines, il a cité le recrutement de 500 élèves sapeurs-pompiers en 2016, de 350 en 2017 et de 500 autres pour le compte de l’année 2018 dont le processus est déjà lancé.
« Ce renforcement continu en ressources humaines va porter l’effectif de la Protection Civile à 4000 personnels à l’horizon 2021 », a-t-il précisé. Avant d’ajouter qu’en plus de la formation initiale, environ 20 sapeurs-pompiers, 800 fonctionnaires de la Protection Civile de tous les grades et corps confondus ont bénéficié des formations continues au Mali aussi bien qu’à l’étranger dans des différentes thématiques de la Protection Civile.
D’après le DG, la Direction Générale de la Protection Civile a enregistré pour la seule année 2017, l’acquisition de 14 véhicules de liaison et de commandement, 6 motos de liaison, 25 ambulances dont 12 semi-médicalisées, 60 radios portatifs, etc. En termes de maillage du territoire national dit-il, ils ont enregistré l’ouverture du Centre de Secours de Kita, des postes de secours routier de Kénieba, de Didiéni, de Samaya, de Zégoua et de Diboli et d’autres dont l’ouverture est prévue dans la semaine à venir.
« Le prépositionnement des ambulances dans certains carrefours et aux périphéries de Bamako permet aujourd’hui d’apporter des secours de proximité à nos populations », a-t-il souligné.
Pour le DG de la Protection de la Protection Civile, malgré les efforts gigantesques consentis par l’Etat, l’année 2017 a été marquée par l’augmentation des interventions des unités opérationnelles de la Protection civile au titre desquelles, ils retiennent16.941 interventions au cours desquelles, il a été enregistré 802 cas de décès et 23.894 blessés. D’après lui, les efforts consentis par l’Etat sont certes immenses, mais ils demeurent encore en deçà des attentes. C’est pourquoi, il a fondé son espoir sur la poursuite de la mise en œuvre intégrale de la LPRI.
A noter que cette cérémonie a été marquée par des exercices de stimulation de quelques agents de la Protection Civile, la présentation d’un sketch d’un groupe d’agents de la protection civile sur le comportement à adopter, un défilé des troupes et la visite des moyens dont dispose la Protection Civile malienne.
Fily Sissoko