C’est à Kokry dans la commune de Macina que les femmes de Ségou ont célébré cette année le 8 mars. Le Directeur de cabinet du gouverneur de la région de Ségou monsieur Oumar Baba Sidibé, le préfet du cercle de Macina et de nombreuses personnalités politiques et administratives étaient présents.
Placée sous le signe de « l’accès des femmes aux postes électifs, enjeux et perspectives », madame Tall Fatimata Wagué Directrice Régionale de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille s’est rendue à Kokry à la tête d’une forte délégation. Le maire de Kokry Sadio Konaté après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, a déclaré les progrès important accompli par sa commune dans la promotion féminine. Cela se justifie par la présence remarquable des femmes au conseil municipal. Elles sont cinq sur 17 conseillers.
Quant à la Directrice régionale, elle a tenu à remercié les plus hautes autorités régionales, nationales et les partenaires pour leur soutien à la réussite de l’événement. La Directrice a dans son intervention fait référence à la célèbre conférence de Beijing organisé en septembre 1995 dont l’objectif était de mettre fin aux disparités qui existent entre les hommes et les femmes. La célébration du 8mars est l’occasion de rendre hommage aux femmes qui jouent d’importants rôles dans le développement socio- économique et culturel du pays. La satisfaction de madame la Directrice est due également à la place importante que les femmes de la région de Ségou occupent dans les instances de prise. Les femmes de Ségou viennent en première position quand on cumule les résultats des élections des années 1999, 2004 et 2009 avec un total cumulé de 522 femmes élues. Les femmes de Ségou ont mis à profit cette journée pour condamner les attaques barbares perpétrées au nord de notre pays par des bandits armés. Elles ont présenté leurs condoléances aux parents des victimes et souhaité prompt rétablissement aux blessés. La manifestation de la solidarité féminine à Ségou s’est traduite par la remise d’une enveloppe de 50.000FCFA par la CAFO représentée par son secrétaire générale madame Laila Dicko et la collecte d’un montant 61.635 FCFA. Ces montants pour soutenir notre armée nationale.
La fête a pris par des manifestations poulaires.
Envoyé spécial à Kolongo Mohamed Benjamin