Dans le cadre des activités commémoratives du 08 mars, l’Association des Femmes Unies du Mali (AFUM) présidée par Oumou Diawara a organisé le samedi 31 mars 2018 un Balani Show sur le terrain du Projet des Jeunes à Sogoniko à partir de 15 h 00. L’événement choc a rassemblé les femmes du Nord et du Sud, de même que les hommes acquis à leur cause, pour célébrer la journée internationale de la femme. Les artistes invités Yaye Kanouté, Téningnini Damba, Barou Balani, Groupe Nyogolon, les Faramboles ont émerveillé le grand public jusqu’au crépuscule. Que retenir de cette manifestation ?
D’abord un programme alléchant, avec des discours entremêlés de cadences musicales et de sketchs. A tout seigneur tout honneur, c’est la présidente Oumou Diawara qui a prononcé le discours d’ouverture. Après avoir lancé les salutations d’usage et de bienvenue, elle a indiqué que l’AFUM fête en ces instants la journée internationale de la femme pour l’épanouissement, l’intégrité et le patriotisme de la femme, de l’enfant et de la famille malienne. Elle s’est dite ravie de la présence massive des femmes et des hommes venus de tous les horizons du Mali, particulièrement les femmes du Nord, en signe du combat pour la paix, l’unité et la réconciliation qui sont les objectifs principaux de l’AFUM pour le développement socio-économique et culturel de notre chère patrie, le Mali. Elle a ensuite rassuré l’assistance de la pérennité de cette union inébranlable avant de souhaiter à toutes et à tous une bonne et excellente fête.
Prenant à son tour la parole, la Secrétaire générale de l’AFUM, Mme Traoré Aïssata Maïga, a remercié également l’assistance du déplacement effectué pour honorer la femme malienne et au-delà les femmes du monde. Elle a rappelé les engagements de l’AFUM à savoir :
– Contribuer à la promotion socio-économique et culturelle des femmes ;
– Orienter, conseiller, sensibiliser et renforcer le leadership des femmes ;
– Favoriser les échanges entre les femmes (rurales et urbaines) afin de se prononcer sur toutes les questions les concernant ;
– Permettre la mise en place d’un cadre de promotion socio-économique et culturelle pour les femmes de toute provenance, notamment la mise en place des cellules dans les différentes localités du pays ; l’organisation de rencontres avec les femmes d’autres pays de la sous-région et d’ailleurs ; la mise en place de structures de formation, de sensibilisation et d’éducation des femmes émergentes.
Quant à la marraine de la cérémonie, Mme Bah N’Deye Thiam, Présidente des Femmes de l’ADP-Maliba, elle a réitéré le soutien du parti à l’AFUM et manifesté sa reconnaissance à l’endroit de ces femmes qui ont placé leur confiance en elle comme marraine. Elle a transmis l’engagement de l’ADP-Maliba à collaborer pleinement avec l’AFUM d’autant plus que le lien unissant les deux entités est très fort, notamment la paix. L’AFUM dit la paix, l’ADP dit la paix.
Mohamed Salim Amrany, Président des regroupements AFUM du Nord, a prononcé un long discours en faveur de la paix, de l’unité et du dialogue entre les fils de la Nation, de la réconciliation. Il a rassuré de l’engagement de ses militants et rappelé les initiatives de l’AFUM en faveur de la promotion de la femme et du développement du pays.
Quant à Mme Aba Kanté, au nom des femmes qui militent au sein de l’AFUM, elle a réaffirmé leur adhésion à l’AFUM et leur soutien à la présidente Oumou Diawara et ses camarades membres du bureau pour leurs efforts constants et leur dévouement sans faille en faveur des femmes en particulier et du Mali en général.
Du côté des festivités, les artistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Les élèves de l’école Les Faramboles ont ouvert le bal, suivis du groupe Nyogolon. Leurs prestations à travers des sketchs inédits ont porté sur la paix et la réconciliation ainsi que le rôle de la femme dans la famille et la société, notamment celles engagées dans les associations et les partis politiques.
Quant à Barou Balani, son groupe a fait danser toutes les femmes, même la marraine et la présidente, tout au long de l’événement. Pour leur part, Téningini Damba (la fille de Djéli Bazoumana Sissoko le lion) et Yaye Kanouté, comme elles savent si bien le faire, ont endiablé la soirée par des dédicaces bien assaisonnées à l’endroit des femmes en général et des têtes de proue de l’AFUM ainsi que du Maire Youssouf Kéita, le petit malinké alors devenu grand – peut-être – par sa générosité. Il est certainement parti à l’école de sa patronne Oumou Diawara, Sarakolé bon teint.
Ainsi va la vie au Mali du vivre ensemble dans la paix, la concorde et la solidarité. Et cette manifestation de l’AFUM témoigne, si besoin en était, que le Mali est et restera uni malgré les vicissitudes parsemées dans son parcours.
Mamadou DABO