Les femmes du Mali ont célébré ce 8 mars 2014 la journée internationale de la femme. Le thème retenu pour cette année est :« Paix et réconciliation : défis et enjeux pour une autonomisation accrue des femmes ».La cérémonie officielle du lancement de ladite journée s’est déroulée au palais de la culture de Bamako et était placée sous la présidence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta et de son épouse, Maïga Aminata Kéïta.
Notre pays, à l’instar des autres pays du monde, a fêté la journée internationale de la femme ce 8 mars 2014. Cela fait déjà 10 ans que notre pays commémore cette journée à l’honneur des femmes. Une occasion pour rendre un vibrant hommage aux différentes pionnières de l’émancipation de la femme malienne.
À travers une projection de film, Sissoko Sira Diop a reçu son traditionnel hommage lors de cette commémoration du 8 mars 2014. Outre les primes, les tableaux, le mérité de la femme a également été entendu dans des poèmes, sketchs…lors de cette cérémonie. Comme pour dire que la journée internationale de la femme, concerne également les hommes, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a reçu un trophée de la part des femmes de l’OPF (Organisation Panafricaine des Femmes) pour son combat aux côtés des femmes. Lors de son intervention, la ministre de la promotion de la famille, de la femme et de l’enfant, Sangaré Oumou Ba, après avoir chaleureusement remercié le couple présidentiel pour leur présence, est revenu sur l’historique de la journée internationale de la femme. Selon elle, le 8 mars est une journée de communion pour les femmes du monde entier. Une journée, précise -t-elle, visant à mieux informer et sensibiliser les populations sur le sort des femmes. Les femmes jouent un rôle crucial dans la société et le thème de cette année « Paix et réconciliation : défis et enjeux pour une autonomisation accrue des femmes », semble être, pour les différents intervenants, la meilleure arme pour notre pays de retrouver la paix et de réconcilier ses fils. Un avis largement partagé par le président de la République qui s’est joint aux autres témoignages pour reconnaître le rôle indéniable joué par les femmes, leurs places aux côtés des hommes. Il dira que son soutien aux femmes, n’est point amputé au genre mais plutôt tout simplement parce qu’elles ont du mérite. « Aussi compte tenu de la grande influence que possède les femmes sur leurs fils et maris, on peut espère accéder à une paix durable si elles s’y mettent », a expliqué IBK.
Khadydiatou Sanogo