Journée internationale de la femme célébrée le 8 mars :La Première Dame fête en communion avec les Maliennes au Palais présidentiel

0

La Première Dame du Mali, Mme Touré Lobbo Traoré, a respecté la tradition en offrant aux Maliennes, dans l’après-midi du mardi 8 mars, un cocktail pour  fêter en communion la Journée internationale de la femme. Cette réception s’est déroulée dans le jardin du Palais présidentiel de Koulouba, agrémentée  une animation musicale de l’Ensemble instrumental national et l’orchestre de Toumani Diabaté. 

Le 8 mars est consacré Journée internationale de la femme. Cet événement est célébré au Mali à travers une série d’activités initiées par le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. "Promotion d’un accès égalitaire pour les femmes au plein emploi et à un travail décent" tel est le thème de cette présente édition.

La Première Dame du Mali, Mme Touré Lobbo Traoré, présidente de la Fondation pour l’Enfance, fête à sa manière cette journée en invitant les femmes maliennes au Palais présidentiel de Koulouba. Après la cérémonie officielle du mardi matin, le rendez-vous fut pris dans l’après-midi, dans le jardin du Palais, pour ce moment d’échanges avec les maliennes. Elles étaient très nombreuses à répondre à l’appel de la Première Dame. Toutes les couches féminines étaient représentées, à commencer par les épouses des ministres du gouvernement, les femmes ministres, des diplomates, des institutions de la République, des représentantes des Ongs et associations féminines… Les deux filles de la Première Dame : Mme Kéïta Fanta et Mme Bah Mabo, étaient également de la fête. 

C’est aux environs de 17 heures que Mme Touré Lobbo Traoré a fait son entrée au son de l’ensemble instrumental national, qui a exécuté pour gratifier deux morceaux de son répertoire. C’est après que notre consœur et doyenne, Maciré Yattassaye, a invité  l’épouse du Chef de l’Etat à s’adresser à ses sœurs. "J’éprouve une immense joie et une grande fierté d’être avec vous dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme. Merci à vous toutes d’avoir répondu si massivement à notre invitation. Cette rencontre mémorable est devenue une heureuse tradition. Elle représente pour nous un moment d’échanges pour mieux nous connaître, nous comprendre, afin de bâtir ensemble le Mali" a déclaré Mme Touré Lobbo Traoré. Selon elle, le thème de cette année est une belle occasion d’interpeller les différents acteurs : Etat, société civile, partenaires privés…
rnLa question de l’accès à l’emploi, à un travail décent est, selon Mme Touré Lobbo Traoré, liée au niveau d’éducation, de formation professionnelle des postulantes. C’est pourquoi, elle appelle à une forte mobilisation et à une sensibilisation permanente en direction de l’accès des femmes à l’éducation et à la formation. Elle a saisi cette opportunité pour saluer les efforts déployés par le département de la femme en faveur des droits de la femme à un travail décent.

Après ce discours, Mme Touré Lobbo Traoré a fait le tour des tables pour saluer les invités.  Le moment le plus attendu de cette fête fut les nouveaux pas de danses des femmes. L’honorable Haïdara Aïssata Cissé dite Chato et Mme Ascofaré Oulématou Tamboura ont été les premières à donner le ton avant que les autres ne les imitent. Mme Touré Lobbo Traoré a également tenté de faire une démonstration en faisant des nouveaux pas de danses. Elle a été accompagnée par un tonnerre d’applaudissements. En tout cas, pendant plus d’une heure d’horloge, les invités de Mme Touré Lobbo Traoré ont pu manger et boire au son de la bonne musique de l’ensemble instrumental national. L’Union des femmes musulmanes a fait des bénédictions pour un Mali de paix.
rnD’ores et déjà, le rendez-vous est pris pour l’édition 2012 !  
rnAlou B  HAIDARA
rn

Commentaires via Facebook :