Journée internationale de la femme au Mali : Les Maliennes se mobilisent pour l’égalité, le genre et leur autonomisation

0
8-MARS : La sous-section RPM de Boulkassoumbougou célèbre la femme

A l’instar de leurs sœurs de tous les pays, les Maliennes célèbrent ce 8 mars 2016, la Journée internationale de la femme sous le thème “Egalité, genre et autonomisation de la femme”. Les festivités, présidées par le président de la Républiques, auront lieu au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba.

 

En souvenir au combat des femmes de Chicago aux Etats-Unis d’Amérique, le monde entier célèbre le 8 mars, la Journée internationale de la femme. Cette journée est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés en faveur de l’épanouissement et de l’émergence de la femme, de relever les insuffisances et d’appeler à des changements.

C’est aussi l’occasion de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes qui ont joué un rôle déterminant dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés en faveur de la promotion de leurs consœurs.

Cette année, le thème international retenu est “50-50 d’ici 2030 : franchissons le pas pour l’égalité des sexes”. Dans le cadre de sa marche vers l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD), le gouvernement du Mali, à travers le ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de Famille, a choisi comme thème “Egalité, genre et autonomisation de la femme”. Il s’agit, par le choix de ce thème, de promouvoir le rôle et la place de la femme dans la mise en œuvre des ODD.

Malgré leur dynamisme et leur engagement, les femmes  restent touchées par la pauvreté et la discrimination basées sur le genre. Elles sont condamnées à des emplois précaires et mal rémunérés. Cet état de fait a des conséquences sur leur accès aux instances de prise de décision, aux actifs économiques tels que les terres et les emprunts. Tous les observateurs sont unanimes que l’investissement dans l’autonomisation économique des femmes est l’une des voies les plus sûres vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive.

Entrepreneuses ou employées, les femmes apportent une contribution énorme à l’économie du pays. La promotion de la place des femmes dans tous les secteurs du développement conformément aux objectifs de développement à l’horizon 2030 est importante dans la réduction des inégalités et des disparités entre les femmes et les hommes.

La Politique nationale genre (PNG) qui existe depuis le 24 novembre 2010 traduit l’engagement des plus hautes autorités pour la réalisation de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. L’opérationnalisation du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et l’épanouissement de l’enfant (Fafe) est une autre preuve de la volonté politique à permettre à la gent féminine de jouer pleinement sa place dans le développement du pays sans oublier l’adoption d’une loi sur le quota de 30 %.

Compte tenu de la situation d’instabilité dans lequel se trouve le pays, les femmes comptent appeler, au cours de la célébration de ce 8 mars tous les Maliens, femmes et hommes, jeunes et vieux, à se donner la main afin de s’engager pour la sauvegarde de la paix, de la sécurité et de l’émergence de la nation.

Source Défi de femmes

SECURITE ROUTIERE

150 femmes formées par l’Anaser

 

A l’occasion du 8-Mars, Journée internationale de la Femme, le ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, en collaboration avec le ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, a formé 150 ressortissantes d’associations féminines de la place en matière de sécurité routière. Le port du casque vital était au cœur de cette formation, un combat soutenu par la Miss ORTM 2016.

 

Hier, plus de 150 femmes issues d’associations féminines ont pris d’assaut la salle de conférences de la Maison des aînés pour une formation sur la sécurité routière sous la conduite de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anser).

Cette rencontre était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Makan Fily Dabo. Il avait à ses côtés son homologue du ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Attaher Maïga, la présidente du Fénacof, Mme Dembélé Ouleymatou Sow, et le directeur de l’Anaser, le colonel Mamadou Sidiki Konaté.

Cette rencontre avait pour but de former les femmes garantes de l’éducation familiale aux notions de bonne conduite sur la route en vue de transmettre cette éducation aux proches notamment les jeunes, victimes de l’insécurité routière. Cette formation était surtout axée sur l’incitation des pouvoirs publics au port du casque par les femmes et à tous les usagers détenteurs d’engins à deux roues.

Pour conduire cette promotion du port du casque, la miss ORTM 2016 a été désignée ambassadrice. Dans son message, elle a invité ses concitoyens au port du casque qui est vital. Un usage qui protège contre le traumatisme lors d’un accident grave de la circulation routière. Elle a promis de se battre pour amener un maximum de jeunes à porter le casque.

La présidente du Fénacof, Mme Dembélé Ouleymatou Sow, a remercié le directeur de l’Anaser pour sa marque de considération à l’endroit des femmes, garantes de l’éducation familiale. Elle a invité ses sœurs au respect du code de la route et les enfants à la bonne conduite sur les routes en vue de minimiser les risques d’accidents.

Le secrétaire général du ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Attaher Maïga, a remercié les femmes venues suivre cette formation porteuse qui vise à renforcer leur capacité sur la sécurité routière au profit des autres membres de la famille, voire de la cité. Il a remercié le METD pour cette initiative en faveur des femmes qui va sûrement réduire de façon considérable l’insécurité routière.

Makan Fily Dabo, secrétaire général du METD, a rendu hommage aux femmes maliennes à l’occasion de la Journée internationale de la femme, célébré chaque année le 8-Mars. Et d’ajouter que la lutte contre l’insécurité routière est un crédo du président de la République qui a invité la jeunesse au port du casque. Il a dénoncé l’insécurité routière grandissante qui sévit dans notre pays.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :