Sous le haut parrainage de Mme Kéita Aminata Maïga, Épouse du Chef de l’Etat, le Mali a célébré, le 11 octobre dernier, la 5ième édition de la journée internationale de la fille. Le thème international retenu pour cette année est : « Progrès pour les filles = progrès pour les objectifs : un mouvement mondial en faveur des données sur les filles ».
La cérémonie officielle de cette célébration a eu lieu à Azalaï Grand Hôtel de Bamako devant un parterre de participants parmi lesquels des membres du gouvernement, les membres du Cabinet de la Première Dame, Mme Ami Kane, Gouverneur du District de Bamako, la Directrice de Save the Children, le Représentant des Partenaires Techniques et Financiers et la Présidente du Parlement des enfants du Mali.
Les statistiques révèlent que le nombre de femmes mariées avant l’âge de 18 ans est estimé à 700 millions, et, plus du tiers d’entre elles l’ont été avant l’âge de 15 ans. Les filles généralement touchées par le mariage précoce sont issues des familles pauvres.
Stratégies pour mettre fin au mariage des enfants
Au plan international, le remède proposé pour mettre un terme au phénomène et rendre impératif la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) avec des statistiques fiables sur les conditions de vie des filles.
Pour ce qui est du Mali, les plus hautes autorités du pays veillent à la réalisation de cet objectif afin « d’orienter les investisseurs et partenaires au développement dans le financement des activités pour l’autonomisation de la fille et de la Promotion de ses droits à travers la disponibilité d’une statistique fiable».
Dans son souci de traduire cette volonté en les actes, le gouvernement malien a choisi un thème national en marge du thème international qui est : ”le mariage des enfants, facteur de risque à la santé de la reproduction et à l’épanouissement de la jeune fille”.
Effets néfastes du phénomène
Le mariage précoce des jeunes filles entraîne généralement la fin de leur scolarité, brise leur vocation, donc leur rêve et leur droit d’orienter le choix de leur carrière. Elles sont vulnérables, car non protégées, lors que leurs camarades du même âge, mais mariées plus tard, sont mieux protégées, car devenues matures avant d’emprunter le chemin du foyer.
Pour limiter les mariages précoces des filles, il faut que des campagnes de sensibilisation générale soient menées contre le phénomène. Ceci pour le mieux-être de la jeune fille. L’objectif général visé par les ODD, notamment ‘’renforcer la mobilisation sociale en faveur de la protection des droits de la jeune fille au Mali en mettant l’accent sur les données relatives aux problématiques des filles’’, doit servir de bâton de pèlerin.
Dans ses adresses à la presse à la fin de la signature du tableau de témoignages, Madame KEITA Aminata MAIGA Épouse du Chef de l’État, a déclaré qu’ « en tant que femme, elle invite toutes les femmes à s’engager dans le combat contre le mariage des enfants, seul gage pour l’avenir de nos filles».
Un intermède musical des enfants orphelins du Village S.O.S de Sanankoroba et une prestation d’enfant slameur marqueront cette cérémonie.
Cyril ADOHOUN
Le mariage précoce a toujours eu des conséquences néfastes sur la santé de reproduction de la jeune fille et aussi sur sa constitution biologique future en étant source de beaucoup de complications et même de frigidité pour elle.
Comments are closed.