Plaidoyer contre la mobilité des filles/ Respect des valeurs sociétales positives en faveur des droits des enfants, tel est le cri de cœur lancé par la ministre Touré pour l’ édition 2017 de la journée internationale de la fille.
Le Mali à l’ instar des autres pays, a commémoré le 11octobre la journée internationale de la fille , c’était à la Cité des Enfants sise à Niamakoro sous l’égide de la ministre de la promotion de la femme,de l’ enfant et de la fille en présence des partenaires techniques et financiers sous le thème retenu cette année « La mobilité/migration des filles : quels risques ? »
La ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Traoré Oumou Touré dans son adresse a lancé un fort plaidoyer pour une meilleure prise en compte des filles en mobilité de notre pays.
Une mobilité qui non encadrée peut –être source de vulnérabilité pour l’enfant comme l’ a souligné la ministre Touré. Qui réaffirme son engagement à lutter contre cette mobilité/migration irrégulière suivant sa mission départementale conformément à la volonté politique du président de la République suivant le calendrier de ses axes prioritaires.
Le thème de la migration des filles interpelle l’ ensemble de la société et nécessite sa pleine participation pour surseoir à ce phénomène qui accroît la vulnérabilité de cette couche sensible de notre société.
Et pour la ministre de la promotion de la femme, de l’ enfant et de la famille, la notion du droit des enfants n’est point un concept exporté car nos sociétés qui avaient leurs propre organisations pour protéger les enfants singulièrement ses filles jusqu’ à leur mariage.
Aussi il serait judicieux de s’appuyer sur ces valeurs sociétales pour respecter les droits des enfants.
« Si la culture peut faire avancer les droits de l’homme, il faut l’utiliser aussi il nous utiliser nos valeurs culturelles positives qui protègent les jeunes files jusqu’à l’ âge du mariage » a-t-elle déclaré.
Entre interventions de notabilité et chef de file des PTF et prestations d’artistes, l’ édition 2017 de la journée internationale de la fille a été magnifiée dans toute sa splendeur au Mali .
Khadydiatou SANOGO
Journée de ceci, journée de cela
C’est toujours le même film (de Yann Arthus Bertrand) qui passe !
Là ils nous la ramènent sur le climat …
Mais où était-ils pendant toutes ces vacances ?
Comments are closed.