Cette année, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), à la différence de l’UNTM, a fêté la journée du 1er mai par une conférence-débat à son siège en lieu et place du traditionnel défilé des travailleurs. C’était en présence de trois membres du gouvernement à savoir, les ministres de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la reconstruction du nord, Hamadoun Konaté, de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné, et celui de l’Energie Mamadou Frankaly Keita.
La CSTM a placé la journée sous le signe de la problématique de la création et de la promotion de l’ « Emploi et du travail décent face à la question de la cohésion sociale ». Pour cela, elle a choisi le thème : « Emploi et Justice Sociale » qui a été animé par le conférencier Cessé GOUMANE, administrateur du Travail et de la Sécurité Sociale.
Pour le Secrétaire Général de la CSTM, Hammadoun Amion Guindo, le choix de ce thème par sa confédération en cette fête du Travail est justifiée par l’impérieuse nécessité de s’attaquer maintenant aux racines de la crise que notre pays a connu et qui sont la crise de l’emploi, de la pauvreté, du déni de justice sociale et du non respect des libertés, notamment syndicales, socles d’un développement durable. Il a rappelé que les fermetures d’entreprises dans beaucoup de secteurs et surtout, les licenciements massifs que les travailleurs ont vécu pendant la crise socio sécuritaire, sont imputables au non respect des Droits et Libertés et à l’ingérence de l’Etat dans les affaires syndicales en particulier.
Dans son intervention, le conférencier a souligné que la problématique de la croissance économique, du progrès social et du développement durable, trouve sa justification et son fondement dans la dynamique du travail et de l’emploi. Il dira que les organisations syndicales, en tant que partenaire social, peuvent pleinement jouer leur rôle depuis la conception des politiques jusqu’à leur mise en œuvre dans les entreprises et établissements chargés de l’application de la politique de travail décent et de promotion de l’emploi. Quant aux pouvoirs publics, ajoute-t-il, ils doivent être également déployés en matière de moralisation des agents publics en vue d’une application juste et loyale de la législation du travail.
Pendant la journée, les syndicalistes ont eu droit à des exposés sur plusieurs points comme les concepts, caractéristiques de l’emploi, le concept du travail décent, l’accès au travail décent et le respect de la réglementation en vigueur. Ils ont été outillés également sur la protection des salariés et le concept de la justice sociale. Le conférencier a surtout évoqué le rôle des organisations syndicales en exposant notamment les différentes conventions ratifiées pare le Mali à savoir les conventions 102, 122, 156, 81 et 129 relativement sur la protection sociale, sur l’emploi, sur les travailleurs familiaux, et sur l’inspection du travail, le commerce et l’agriculture.
Daniel Kouriba