Journée d’information et d’échanges sur la couverture sociale à Kayes : Les textes législatifs et règlementaires de l’INPS et de la CANAM largement vulgarisés

0

Les présentes journées d’échanges constituent pour l’INPS et la CANAM, des moyens précieux d’écoute des usagers à travers un processus dont les principales phases sont le recueil des préoccupations des partenaires, la recherche et la mise en œuvre des solutions idoines aux préoccupations exprimées par les usagers et la diffusion des procédures d’application des textes législatifs et réglementaires sur le régime de l’INPS et de l’AMO. Il s’agit d’améliorer les relations entre l’INPS et ses partenaires (assurés et employeurs) afin d’évaluer la qualité des services de prestations sociales offerts aux usagers.

En effet, l’INPS étant un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, la loi lui confère la mission d’encaisser les cotisations et de servir les prestations au titre des régimes de prévoyance notamment les prestations familiales, les accidents de travail et les maladies professionnelles, l’assurance vieillesse, l’invalidité, le décès, la protection contre la maladie, dont une partie des activités sont transférées à l’Amo.

 

2700 employeurs, 280000 assurés

Selon le directeur général de l’INPS, Bréhima Noumoussa Diallo, sa structure compte plus de 2 700 employeurs, 280.000 assurés, 1 770 rentiers et les ayant-droits. Le montant des ressources de cotisation de 2014 s’élève à 98 milliards de FCFA tandis que les revenus redistribués sous forme de prestations sociales atteignent 50 milliards de FCFA.

Pour ce qui concerne la région de Kayes, l’INPS régionale travaille avec 737 entreprises qui emploient 27.927 salariés. Les retraités comptent 4 130 assurés du régime malien contre 3 982 du régime français. Les victimes d’accident de travail et de maladies professionnelles sont au nombre de 331, les allocataires se chiffrent à 9 560 et les assurés volontaires sont au nombre de 3. A en croire le directeur régional de l’INPS- Kayes, Seydou Siaka Diarra, en vue d’apporter l’amélioration souhaitée au fonctionnement actuel de sa structure, certaines mesures ont été prises.

Il s’agit, entre autres, de la mise à disposition de nouveaux agents pour combler le déficit organique constaté dans tous les domaines d’activités, l’extension du réseau informatique à tous les bureaux correspondants, l’ouverture de bureaux correspondants à Bafoulabé, Diéma, Diamou, Diboli et Mahina, la construction des bureaux correspondants de Nioro et Diboli sur des terrains acquis à cet effet, la reconstruction de la direction régionale.

Meilleure couverture sociale

Au nom de la CANAM, Oumar Tiémoko Sangaré a réitéré l’engagement de la structure qu’il dirige auprès de la population pour une meilleure couverture sociale. Pour ce faire, il a invité les uns et les autres à une meilleure appréhension des mécanismes qui sont à leur avantage.

Pour terminer, le directeur général de l’INPS a assuré qu’à l’issue des deux jours de discussions et d’échanges, toutes les préoccupations et suggestions venant des usagers seront traitées avec la plus grande diligence.

Notons que les régions de Ségou, Mopti et Koulikoro abriteront prochainement des activités similaires

Mah Thiam KONE

Envoyée spéciale à Kayes

 

 

 

Commentaires via Facebook :