« Journée des libertés africaines », Mamadou Sinsy Coulibaly s’engage avec ODDHDM

0

L’Observatoire pour la Défense des Droits de l’Homme et de la Démocratie au Mali (ODDHDM) présidé par l’homme d’affaire malien, Mamadou Sinsy Coulibaly, et YARIGA GROUP de la Côte d’Ivoire ont signé un protocole d’accord, ce samedi 12 octobre 2024, à Bamako. Les deux organisations de la société civile s’unissent ainsi pour l’organisation de la 1ère édition de la « Journée des libertés africaines » en République Démocratique Congo.

 Parce que le « respect des libertés individuelles est la base de tout développement et le moteur de toute innovation », l’ODDHDM et Yariga Group ont décidé de l’organisation de la Journée des Libertés africaines (JOLIA) en RDC. Selon Seydou Yeo, président du Yariga group, la JOLIA est un grand évènement marqué par un colloque sur le secteur privé en vue de poser les actions concrètes en faveur de la jeunesse. Aussi, d’autres activités comme un concert, une marche pour les libertés sont aussi au programme.

« La Journée des Libertés africaines est organisée en soutien aux pays en difficulté », a souligné Mamadou Sinsy Coulibaly, président de l’ODDHDM. Il s’agit, a cité le président, de guerre territoriale ou de terrorisme notamment au RD Congo et au Mali. La JOLIA, s’est félicité M. Coulibaly, est organisé avec le soutien des présidents ivoirien Alassane Ouattara et congolais Félix Tshisekedi.

Si l’on ne prend garde, a expliqué le président de l’ODDHDM, la jeunesse sera la principale cause de l’implosion des pays africains.  Au Mali, détaille-t-il, seulement 2% de la population a plus de 65 ans. Que deviennent ces jeunes à qui, aucune part du budget national n’est consacrée ? Il faut donner à cette jeunesse sa dignité, et cela passe par la liberté de choisir son travail.

Pour le président de l’ODDHDM, l’avenir de la jeunesse africaine n’est hypothéqué ni par la France ni par les Etats-Unis. C’est par nous-mêmes, (nos dirigeants), par le fait de la corruption généralisée. Les résolutions de la JOLIA seront transmises à l’Union Africaine (U.A) et tous les pays africains qui souhaitent faire du respect des libertés individuelles est la base de tout développement.

Quand aura lieu la JOLIA ? Et dans quelle ville ? A ces questions, les organisateurs informent que la signature du protocole d’Accord entre l’ODDHDM et Yariga Group ouvre la voie à des discussions avec les autres parties prenantes pour fixer les détails de l’évènement à dimension continentale.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!