La journée des arts martiaux se déroulera du 21 au 22 mars prochain à travers plusieurs activités notamment des conférences-débats sur des thèmes comme : “l’historique et l’origine de l’art martial ; le rôle des fédérations dans la promotion des arts martiaux”. Pour la bonne tenue de cette journée, l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) est prête à accompagner la présidente du Groupement jeunesse Taekwondo, Aminata Makou Traoré, initiatrice du projet.
a présidente du Groupement Jeunesse de Taekwondo, Aminata Makou Traoré était, mardi dernier, au siège de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM). Elle était venue présenter son projet d’organisation de la journée des arts martiaux, prévue du 21 au 22 mars prochain. Elle a été reçue par le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré et certains membres de son bureau.
Durant trente minutes, Aminata Makou Traoré a brièvement présenté son projet, qui s’inscrit dans le cadre de la réconciliation et de la paix au Mali. C’est une initiative du Groupement Jeunesse Taekwondo en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Comité national olympique et sportif du Mali. L’organisation de la journée des arts martiaux fait suite à la journée de la jeunesse taekwondo organisée en 2011.
Au cours de cette journée, les organisateurs veulent rassembler toutes les disciplines des arts martiaux dans le but de réussir un grand événement. “Notre journée donnera l’opportunité à la population de connaitre l’avantage des arts martiaux dans la famille, dans la société et dans la patrie. C’est une occasion pour nous d’offrir un cadre de loisir, d’épanouissement, d’échanges et de divertissement aux jeunes pratiquants” a déclaré Aminata Makou Traoré. Avant de préciser que la journée des arts martiaux est placée sous le parrainage du président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko. Et la présidente de l’Académie Olympique du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga, Première Dame, est la marraine de cet événement.
Parmi les disciplines invitées figurent, entre autres, le karaté, le judo, l’aîkido, le kung fu, le taekwondo, le vietvodao, le yoseikan budo.
Au programme, plusieurs activités sont prévues notamment des conférences-débats sur le rôle des fédérations dans la promotion des arts martiaux, la formation professionnelle des jeunes pratiquants. L’historique et les origines de l’art martial seront aussi débattues.
La journée sera aussi marquée par un concours de démonstration dont les meilleurs seront récompensés. Pour boucler la boucle, un grand concert est prévu avec une trentaine d’artistes nationaux.
Le Président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré a apprécié à sa juste valeur cette belle initiative surtout de la part d’une jeune dame, qui a toujours défendu les couleurs du Mali en taekwondo. Au nom du bureau de l’AJSM, Oumar Baba Traoré a félicité Aminata Makou Traoré (ceinture noire 3ème dan) pour ses différentes performances lors des compétitions internationales. Pour la petite histoire, elle a remporté plusieurs titres notamment la médaille d’or aux 10èmes Jeux Africains de Maputo.
A.B. HAÏDARA