Au cours de cette journée, 500 personnes ont fait leurs dépistages du diabète et ont bénéficié de l’appui du groupe ECOSUP en termes de dépistage gratuit de certaines maladies qui sont entre autres le diabète, le sida et la tension artérielle.
Le Directeur Général de l’Ecosup, El Hadj Mamadou B Keïta a, dans son allocution, fait savoir à la population de la commune I du district de Bamako que cette précaution s’avère utile, surtout en cette veille du mois de Ramadan.
«Aujourd’hui, beaucoup d’entre-nous vit avec le diabète sans le savoir et l’être humain meurt subitement. Cette maladie, tue tout au long de la journée ou rend handicapé pour les plus chanceux. Je vous demande de ne pas négliger ladite maladie et cela se fera seulement si vous acceptez de vous faire dépister régulièrement», a-t-il dit,avant d’inviter les uns et les autres à faire des sensibilisations afin de sauver des vies humaines et d’êtres de bons citoyens. Il a appelé tout le monde à suivre les conseils des spécialistes. « Ce test nous permettra de bien maitriser la quantité de sucre ou des aliments à consommer pendant ce mois béni de carême car nous savons que pendant ce moi,s nous consommons trop d’aliments sucrés. Après le diabète nous comptons organiser d’autres tests dans le futur et tout cela pour vous montrer à quel niveau je me souci de l’état de santé de la population de ma commune », a souligné le DG de l’Ecosup.
Par ailleurs, cette journée a été mise à profit par le Directeur général de l’Ecosup pour dénoncer les fraudes et fuites dans les examens du DEF et du Bac 2014. A cet effet, il a appelé les professeurs et surveillants de son établissement à la vigilance lors des compositions et examens de fin d’année de l’Ecosup qui se tiennent du 30 juin au 4 juillet 2014.
« Aucune défaillance ne doit être tolérée ni du côté des candidats, ni de celui des surveillants. L’administration de l’Ecosup y veillera scrupuleusement », a-t-il indiqué.
Il a invité l’Etat et tous ceux qui sont impliqués dans le domaine de l’éducation à prendre leurs responsabilités pour assainir l’école malienne qui cherche à se relever doucement.
Amadou N Camara ANC