Journée d’échanges pour la paix et le développement : Afan –Mali donne le ton

0

L’Association des femmes d’affaires du Nord (Afan Mali) a initié une journée de conférence-débat le samedi dernier au Cicb. Le thème était : «Pour une paix durable, les femmes d’Afan Mali s’engagent».

Afan Mali est une association regroupant les femmes d’affaires des régions du Nord. Elle œuvre pour la promotion de la culture du Nord et de consolidation de la paix au Mali. C’est en jugeant indispensable le dialogue entre les différentes communautés du Nord du Mali que l’Afan Mali a organisé cette journée d’échanges. L’association considère le tissu social fractionné, la confiance entre les différents groupes ethniques brisée, les enfants utilisés à des fins sadiques et barbares, et la paix disparue.
Les femmes membres de l’Afan ont mis cette journée à profit pour dégager les points saillants pour l’instauration de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Selon elles, il sera nécessaire, pour le que Mali de demain soit meilleur, que les femmes du Nord jouent pleinement leur rôle dans le processus de médiation et de résolution de la crise malienne et dans la relance de l’économie dans la partie septentrionale, particulièrement dans le secteur de l’entreprenariat féminin. Faut-il le rappeler, l’occupation des régions du Nord du Mali par les terroristes, les bandits armés, les narcotrafiquants et les jihadistes a fortement affecté la vie socio-économique et politique de l’ensemble des Maliennes et Maliens. Pour la reconstruction nationale, les femmes de l’Afan ne comptent pas rester en marge.
Président d’honneur de l’Afan, Noury N’dine Sanogo a rappelé qu’il est convaincu que les femmes de nos régions du Nord ont toutes les compétences et toute la capacité pour réaliser ces objectifs. Avant d’ajouter que, pour sa part, il leur sera toujours disponible.
Rokia Diabaté

Commentaires via Facebook :