Les membres de l’association pour l’éveil des consciences (APEC) ont organisé une journée de sensibilisation sur les dangers de la route à Banankoroni (sur la route de Bougouni) le Dimanche 26 Juin2016.
Créée, en 2015 avec comme siège à Banankoroni, l’association pour l’éveil des consciences (APEC) s’est fixée des objectifs qui sont entre autres d’apporter un changement capital dans les mentalités et les comportements des populations Malienne en général et de la jeunesse en particulier, lutter pour la cause des démunis, renforcer le développement communautaire, sensibiliser la population afin d’avoir de bon comportement sur les différents fléaux qu’elle fait face.
Pour se faire les membres de l’APEC se sont fixés quatre(4) grands axes, auxquels ils interviennent prioritairement à savoir ; le domaine sanitaire, éducatif, financier et sportif.
L’objectif de cette journée de sensibilisation sur les dangers de la route était d’informer la jeunesse sur les causes et les conséquences des vitesses et de mauvaises manœuvres sur la circulation routière et de renforcer leurs connaissances sur le code de la route.
Le Maire de la commune rurale de Sanankoroba, s’est réjoui du choix porté sur sa commune. Selon lui, l’APEC est une association de références au regard de leurs objectifs et de ce qu’ils font sur le terrain. Il dira que l’APEC est l’une des associations sinon la première a donné des ambulances et corbillards à la commune de Sanankoroba et Banankoroni.
L’organisation de cette journée réduira certainement le taux d’accident sur l’axe Bamako-Bougouni en passant par Banankoroni et Sanankoroba qui est l’un des axes les plus accidentés au Mali. La foule sortie massivement pour la cause, scandait « Stop aux excès de vitesse, c’est maintenant ou jamais ; l’excès de vitesse tue, lutter contre c’est sauver des vies ».
Le Directeur général de la protection civile dira que le taux d’accident au Mali est élevé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et la majeure partie des accidentés sont les jeunes. Si une association des jeunes se mobilise pour lutter contre les dangers de la route, cela est une bonne chose. La protection civile ne ménagera aucun effort pour accompagner toute association œuvrant dans ce sens.
Par ailleurs le président de l’APEC (Association pour l’Eveil des Consciences) M. Mamadou Cissé Directeur Administratif et Financier de la société Immobilière TOGOLA Sarl a expliqué les dangers de la circulation. A travers l’organisation de cette journée, l’Association pour l’Eveil des Consciences (l’APEC) vient de réaliser une de ces rêves et contribuer à la réduction du taux d’accident.
M.Cissé a demandé aux usagers de la route de respecter la limitation de vitesse pour bénéficier les avantages. Signalons que la rencontre a également enregistré la présence du représentant du Ministre de l’équipement des transports et du désenclavement, du Directeur Général de la protection Civile, du représentant de l’ANASER, du président de l’Association M. Mamadou Cissé et des représentant élus et chefs coutumiers de la commune de Sanankoroba.
Boubacar Diam Wagué
Les premiers à sensibiliser sur les dangers de la route , se sont vos policiers . Ils sont complétement NULS sur les REGLES ELEMENTAIRES DE LA CIRCULATION . Comment peuvent ils sécuriser les usagers ?Ils sont les responsables avec ceux qui les protégent des dangers provoqués par les chauffards. Avec 500 ou 1000 FCFA on peut faire du carnage sans que eux ils s’inquiètent de l’impact de leur forfait sur les autres usagers . SACHEZ QUE LA MORT NE S’ACHETE PAS ENCORE MOINS SE VENDRE .
Comments are closed.