Journée de réflexion : Le RDS planche sur les OGM

1

Le Rassemblement pour la Démocratie et la Solidarité (RDS) a tenu le samedi 30 mars 2013 au CICB une journée de réflexion sur les OGM. Animée par le Pr. Younouss Hamèye Dicko, Président du parti et Astan Founé Samaké, professeur à l’université des sciences, la journée avait pour  thème : «Impact des OGM sur le patrimoine génétique  national – OGM et sécurité alimentaire». L’objectif était d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les risques que constitue l’introduction des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’habitude  alimentaire.

Younouss Hamèye Dicko, président RDS
Younouss Hamèye Dicko, président RDS

Le RDS à travers cette journée de  réflexion a exprimé toute sa volonté, son engagement à lutter contre les effets néfastes des OGM. Ainsi, il s’inscrit dans la droite ligne d’une tradition depuis longtemps affirmée, qui est la sienne, a indiqué son président Pr. Younouss H. DICKO, celle de critiquer, de dénoncer et surtout d’apporter des suggestions claires et limpides aux brulantes questions  auxquelles notre nation est confrontée à travers une analyse objective et sans complaisance. Le RDS, a-t-il rappelé aux ambulants d’OGM que le Mali n’est pas un marché où tout se vend et où tout s’achète. Le Pr. Younouss a souligné que nous sommes assaillis par une forme de peur aussi insidieuse que dangereuse que constitue l’intrusion des OGM dans nos habitudes alimentaires visant à nous rendre dépendants des multinationales et à chosifier  l’espèce humaine tout simplement. Cette situation étant extrêmement inquiétante, le RDS, selon son Président s’est proposé d’éclairer le public sur la question d’OGM et les dangers écologiques, sanitaires, économiques et politiques liés à leur utilisation. Pour le Pr. Dicko, les OGM sont causes de mauvaise gestion et de mauvaise conservation de la biodiversité et provoquent même la diminution de celle-ci.

En outre, les OGM engendrent la disparition des espèces naturelles qui sont familières, la perte des superficies agricoles et la perturbation d’éthique des espèces naturelles. Le RDS préoccupé par le bien-être de la population a attiré l’attention du gouvernement malien et lui demande d’être vigilant sur la question des OGM car le Mali n’est pas un marché où tout se vend et où tout s’achète. Il termine par réaffirmer sa détermination à combattre toute forme de terrorisme y compris le terrorisme alimentaire.

Mamadou BALLO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Félicitations au RDS pour cette initiative.
    Il faut également signaler que les OGM ne sont pas étrangers à l’épidémie de cancer que vit le monde, y compris dans nos pays en voie de développement (cancer du sein, de la prostate, du sang, etc….

    Il serait mieux que nous nous en tenions à nos cultures traditionnelles, sans OGM!

Comments are closed.