Prévue dans le cadre des festivités du 20 janvier dernier (fête de l’armée nationale) et reportée à cause de l’état d’urgence, une journée de prière et de recueillement a été organisée par l’Association des veuves des militaires tombés sur le front le samedi 20 février dernier à Hamdallaye à coté du PMU-Mali. L’évènement était parrainé par l’honorable Yacouba Traoré, député à l’Assemblée nationale du Mali.
Cette journée de prière et de recueillement a été organisée par les veuves des militaires tombés sur le champ d’honneur en marge de la fête de l’armée. Reportée à cause de l’état d’urgence instauré par les autorités, c’est finalement le samedi 20 février dernier que l’évènement a eu lieu à Hamdalaye à coté du PMU-Mali. Avec comme parrain, l’honorable Yacouba Traoré, député à l’Assemblée nationale.
Selon les organisatrices, cette journée de prière et de recueillement est non seulement dédiée aux militaires qui ont perdu la vie dans la crise du nord, mais aussi pour tous ceux qui, dans l’exercice de leur mission régalienne de défense de l’intégrité territoriale du pays et de sécurisation des personnes et de leurs biens, ont perdu la vie.
Dans son intervention le parrain de l’évènement, l’honorable Yacouba Traoré dira que les militaires qui sont tombés sur le champ d’honneur sont des héros car ils sont morts dans la défense de l’intégrité du territoire, dans la sécurisation des personnes et de leurs biens. Selon lui, ils sont aussi des martyrs puisqu’ils sont morts dans la recherche de la paix, de l’honneur et de la dignité du pays.
A en croire le député, les veuves doivent être fiers de leurs maris car ils ont donné leurs vies pour le pays. Toute chose qui dénote de leur bravoure et de leur amour pour le Mali.
« Cette action est une marque d’attention à l’endroit de ces veuves et sera suivie par d’autres actions de soutien et de reconnaissance à celles-ci », a assuré l’honorable Yacouba Traoré. Avant d’ajouter que cette action tient à cœur au président de la République Ibrahim Boubacar Keita et à la première dame, Keita Aminata Maïga qui ont tous deux, entrepris des initiatives pareilles pour soulager ces veuves et leurs familles.
Cette journée a été marquée par des prières, la lecture de Coran et un recueillement en mémoire des militaires tombés sur le champ d’honneur.
L’évènement a été possible grâce à un soutien financier et matériel du parrain, l’honorable Yacouba Traoré, qui en plus de l’argent, a offert aux veuves pour cette journée, deux bœufs pour l’organisation.
Ainsi, les veuves de militaires venus de différents quartiers de Bamako, de Kati et environs ont pris part à cette journée en compagnie de leurs familles. Aussi, les autorités religieuses venues de plusieurs quartiers et communes de Bamako y ont participé.
Le parrain de l’évènement, l’honorable Yacouba Traoré a promis de s’investir davantage pour soulager les veuves des militaires tombés sur le champ d’honneur. Pour ce faire, il entend pérenniser son soutien à leur association.
D . Diama
futur Ministre de l'Equipement et des Transports ou Ministre du Développement Rural
Comments are closed.