Le Collectif des groupements et associations de femmes de Bamako (Afled) a organisé le samedi 22 mars dernier, au terrain Chaba de Lafiabougou, une journée de prière collective pour la paix et la cohésion sociale au Mali. Cette initiative, portée par Mme Dramé Mariam Diallo, a réuni des leaders religieux, des responsables de la société civile et de nombreux fidèles.
L’événement a été présidé par Mme le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ainsi que par le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, témoignant ainsi de l’engagement des autorités à soutenir les efforts de réconciliation.
La cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de l’opération Sounkalo solidarité 2025, a été marquée par la lecture du Coran des femmes musulmanes suivie des invocations et des prières faites par les chrétiens.
La présidente du Collectif des regroupements et associations de femmes de Bamako, Mme Dramé Mariam Diallo, expliquera que cette cérémonie a été initiée dans le but de faire des prières et des vœux de développement, de paix, de sécurité, de cohésion pour notre pays.
“Nous les femmes sommes toujours les premières victimes de tout ce qui peut se passer dans ce pays. Mais aussi nous sommes celles qui peuvent apporter une solution à ces défis”, a-t-elle affirmé.
Dans son discours d’ouverture, Mme le ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a souligné que la rencontre s’inscrit en droite ligne avec les efforts du gouvernement pour renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble. Depuis deux ans les communautés musulmanes et chrétiennes observent parallèlement le jeûne ensemble. “Cela nous offre l’opportunité de faire ensemble des prières et bénédictions pour la sécurité et la prospérité de notre pays”, dira-t-elle. Mme Diarra témoignera également que la femme est par nature un être social et spirituel. Elle les a exhortées de continuer à prier pour les autorités du Mali et aussi pour nos Forces de défense et de sécurité.
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr. Mahamadou Koné, a exprimé sa joie de voir qu’il y a au Mali des femmes soucieuses de leur pays. Il a salué la présence de toutes les faîtières religieuses à savoir le Haut conseil islamique, l’Eglise protestante et l’Eglise catholique.
“C’est cela le travail de tous les jours du gouvernement, qui est de faire qu’il y ait une union, qu’il y ait une unité entre toutes les religions du Mali ou chaque religion en ce qui la concerne exerce sa religion dans le cadre du respect du pays et dans le cadre du respect de l’autre”, a-t-il terminé.
Ibrahima Ndiaye