En célébrant la journée de l’Enfant Africain, le samedi 23 juin dernier, à la Cité des Enfants de Gnamakoro, la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, a exhorté les jeunes à l’apprentissage de l’Histoire pour avancer dans la vie. Avec promptitude, la Présidente de l’ONG AGIR a donné des explications aux enfants sur l’Histoire du mur de l’enfance, érigé dans la cour.
La célébration de la journée de l’enfant africain s’est déroulée sous la présidence de Mme Kéïta Aminata Maïga, Présidente de l’ONG AGIR, le samedi dernier, à la Cité des enfants.
Placée sous le thème :«Climat électoral apaisé pour la prise en compte de tous les enfants pour le développement du Mali », cette édition de la journée de l’enfant africain a mobilisé du beau monde.
Fidèle à son engagement pour la cause des enfants, adolescents et mères de famille, l’épouse du Chef de l’Etat, Mme Kéïta Aminata Maïga, a célébré cette journée en communion avec les enfants en déposant une gerbe de fleurs au mur de lamentation des enfants.
Conscients de la situation sécuritaire dans notre pays et, de façon générale, en Afrique avec ses victimes, les enfants ont formulé des messages forts et très touchants, en appelant les parents à la paix et à la cohésion sociale, gage de tout développement économique et social.
Touchée par ces vœux des enfants, la Marraine de la cérémonie s’est montrée très émue. Devant la presse, après avoir déposé la gerbe de fleurs, elle a rappelé aux enfants l’historique du mur de l’Enfance pour en mesurer son importance.
En pédagogue, Mme Kéïta a donné des explications utiles sur ledit mur dédié aux enfants.
«Ce mur a été inauguré, le 8 mars 1989 par Madame Massaran Dicko qui, à l’époque, était Présidente de l’UNFM, en présence du Directeur régional de l’UNICEF. C’était lors du symposium, organisé par le Comité National des Artistes et Intellectuels du Mali pour la survie et le développement de l’enfant sous l’égide de l’UNICEF et le Président de ce Comité était Monsieur Alpha Oumar Konaré. C’est important de le savoir, vous ne pouvez jamais avancer si vous ne vous souvenez pas de l’Histoire », a-t-elle fait savoir.
Pour accorder une meilleure visibilité à la Cité des enfants, la Présidente de l’ONG-AGIR a enfin souhaité que la célébration de la journée du 16 juin soit une seule et même commémoration sous la présidence du Chef de l’Etat, à la Cité des enfants pour les éditions à venir.
Mahamadou Sarré, Stagiaire