Journée de l’enfant Africain à Keleya : Avec Bornefonden, tout pour les enfants!

1

Grâce à l’Organisation Non Gouvernementale Bornefonden Mali et son partenaire Right To Plays, les enfants de la commune rurale de Kéléya dans le cercle de Bougouni, ont fêté la Journée de l’enfant africain avec dans une atmosphère inoubliable. C’était le 16 juin dernier.

 

Située à 100 km de la capitale malienne, la commune rurale de Keleya compte 22 villages où vivent quelque 28 258 âmes selon les résultats du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC). Comme de nombreuses zones rurales du Mali, Keleya n’échappe pas au phénomène de pauvreté. Ce qui empêche les parents de satisfaire les besoins fondamentaux de leurs enfants, notamment le droit à l’éducation et à la santé.

375 zones d’intervention au Mali

Conscients de cette extrême précarité, les responsables de l’ONG BØRNEfonden ont décidé d’alléger les dépenses des chefs de familles dans le cadre d’une éducation de qualité de leurs enfants. Ainsi, à Keleya, l’une de ses 375 zones d’intervention au Mali, l’ONG BØRNfonden multiple tous les jours des œuvres humanitaires pour la promotion des enfants et leurs parents. Ce, indépendamment de plusieurs actions posées en faveur des couches défavorisées comme le système de parrainage, la construction d’un Centre professionnel d’apprentissage des métiers en passant par la prise en charge des frais d’ordonnance des enfants

Samedi dernier 16 juin, à l’occasion de la Journée de l’enfant africain les enfants de Keleya, à l’image des autres zones interventions, ont eu droit, grâce à l’ONG BØRNEfonden en collaboration avec l’ONG Right To Plays, à une journée qui se voulait certes récréative, mais aussi très sensibilisatrice sur leurs droits en général et ceux des enfants handicapés en particulier.

Car, cette année, le thème retenu était « les droits des enfants handicapés : devoir de protéger, de respecter, promouvoir et de réaliser ». Au Mali, compte tenu de la situation particulière, les organisateurs ont préféré le thème «les actions d’urgence en faveur des enfants du nord».

Le 16 juin, faut-il le rappeler, est commémoré chaque année sur le continent en souvenir du massacre des enfants de Soweto en 1976 par le régime de l’Apartheid, en Afrique du sud. Au-delà du Devoir de Mémoire, le 16 juin est aussi une opportunité pour les enfants africains de se pencher sur des thèmes pouvant favoriser la promotion de leurs droits.

Une atmosphère conviviale  et festive !

La fête était belle dans l’enceinte de l’école fondamentale de Keleya où pour la circonstance, les enfants ont assuré eux-mêmes le rôle du maître de cérémonie à travers Bréhima Keïta et Assa N’Diaye. Maîtrisant parfaitement l’art oratoire, les deux jeunes écoliers étaient très à l’aise dans leurs nouveaux habits de maître de cérémonie. L’honneur est revenu au représentant du chef de village de souhaiter la bienvenue aux enfants et leurs encadreurs qui étaient tous habillés en tenue traditionnelle.

A l’entame de son intervention, le représentant du Bureau 707 de l’Unité de Développement de l’ONG BØRNEfonden, Adama Konaté, a demandé à l’assistance de bien vouloir observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes de la crise au nord du Mali.

Selon lui, sur 936 enfants enrôlés, 810 sont parrainés. « Ces enfants enrôlés et parrainés bénéficient des fournitures gracieusement offerts par l’ONG sans oublier leurs frères et sœurs qui en profitent aussi. Dans la commune de Keleya, tous les enfants fréquentant les écoles construites par l’ONG bénéficient des outils scolaires à 50%.

Bref, tous les élèves du village de Keleya bénéficient des outils scolaires à 50 % y compris les frais de soins. Ces gestes humanitaires du pays donateur, le Danemark, contribuent à alléger les dépenses des chefs de familles dans le cadre d’une éducation de qualité de leurs enfants » a déclaré Adama Konaté.

Profitant de l’occasion, Konaté a raappelé les parents au respect des droits de l’enfant. «Je demande aux parents d’inscrire leurs enfants à l’école qui est l’un des droits fondamentaux tout comme le droit à la santé », a-t-il plaidé. Il a ensuite prié les parents de ne pas interrompre les études des enfants à cause des travaux champêtres.

Moussa Coulibaly, assistant du projet de l’ONG «Right To Plays» a rappelé que les deux ONG accordent une place significative à l’enfant dans leurs programmes et activités. Pour lui, le combat des deux ONG vise notamment un développement optimal de la personnalité dès la petite enfance, le progrès social, moral, culturel et économique de la communauté, l’appréciation des identités et valeurs culturelles et la sensibilisation au respect des droits et des libertés fondamentales. « L’enfant a le droit d’être éduqué, soigné, protégé quel que soit l’endroit du monde où il est né. Et aussi, il a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer», a tenu à faire savoir Moussa Coulibaly.

Les autorités scolaires apprécient…

Sékou Diawara, Directeur du second cycle de Keleya, qui ne cache pas sa satisfaction, son établissement apprécie ces efforts déployés par Bornfonden : «Aujourd’hui est un grand jour car, c’est la fête commémorative de la journée dédiée aux enfants. Nous saluons infiniment l’effort consenti de l’ONG pour la réussite des enfants dans leurs études, mais aussi la réalisation des infrastructures scolaires », a-t-il affirmé. Il a indiqué que les acteurs de l’ONG fournissent des efforts incommensurables pour l’éducation des enfants. Il a encouragé BØRNEfonden à perpétuer ces gestes humanitaires au profit des enfants et les tout-petits. Pour le sous-préfet, Mariam Coulibaly, le thème retenu interpelle tous : enseignant, parents d’élèves, société civile, autorités administratives et politiques, ONG etc. Elle a appelé à plus d’actions en faveur des enfants afin que les enfants partout au Mali, surtout ceux handicapés, ne se sentent plus exclus.

La fête a été très riche en couleurs. Dans une chorale et une chanson en solo, les enfants ont rendu un vibrant hommage à l’ONG pour ses actions de bienfaisance à leur endroit. Suivirent la démonstration chorégraphique et le défilé des enfants et tout- petits qui ont exécuté l’hymne national. Ce n’est pas tout : le poème des tout-petits sur les enfants handicapés, la ‘’miss’’ des mères éducatrices, le défilé des enfants en tenue ‘’donsos’’ et le ‘’Top étoiles’’ des enfants…ont émerveillé le public.

L’un des temps -forts de cette cérémonie de célébration du 16 juin à Keleya a été la visite de l’exposition de dessins d’enfants et peintures. Exposées dans la Bibliothèque de l’école, les œuvres des tout-petits, réalisées grâce au concours précieux de l’ONG BØRNEfonden, font découvrir le génie créateur des enfants. Ainsi, l’ONG permet aux enfants de s’exprimer, de jouir et d’interpréter leurs pensées à travers les tableaux pleins de significations. L’après- midi a été marquée par des activités sportives, notamment des matches de football.

 

Ils ont dit 

Salimata Doumbia, élève de la 4ème à Keleya

 « J’ai dessiné la case et les cocotiers…»

« Je m’appelle Salimata Doumbia, élève en 4ème année. J’ai dessiné la case et   deux cocotiers grâce à l’encadrement de mon maître de dessin, Didier Ali Ouattara. Ses tableaux sont exposés à la bibliothèque. Je suis une parrainée par BØRNEfonden. Je suis contente pour l’organisation de la fête du 16 juin   par BØRNEfonden.  Aujourd’hui, on a dansé, chanté et fait des sketches. Et que Dieu nous fasse montrer la fête de l’année prochaine.»

 

Noumoukè Bagayoko, paysan

« BØRNEfonden a allégé nos tâches dans la famille»

« J’ai un enfant parrainé par BØRNEfonden. Les frais de fournitures scolaires et les coûts de santé sont pris en charge par l’ONG. Son parrain Danois envoie régulièrement les habillements. Honnêtement parlant, BØRNEfonden a allégé nos tâches dans la famille. Au départ, certains chefs de familles ont refusé de donner leurs enfants en parrainage. Aujourd’hui, ils le regrettent tous».

Bouri Ahmadou Maïga, enseignant au second cycle

« Bornfonden a soulagé les parents d’élèves »

« L’ONG a soulagé beaucoup de familles dans la prise en charge des frais d’éducation des enfants. Elle a contribué à rehausser le taux de scolarité des enfants de Keleya à travers la prise en charge des frais de soins des enfants».

Dougouba Samaké, Présidente de l’Association des femmes de Keleya

“Seul Dieu récompensera l’ONG BØRNEfonden …”

«Auparavant, nous, les femmes, nous faisons la coupe du bois et la production du charbon pour pouvoir subvenir à nos besoins élémentaires. Grâce à l’ONG, nous avons abandonné cette pratique nuisible à notre environnement pour nous consacrer aux périmètres maraîchers avec l’appui de l’ONG. Aujourd’hui avec la prise en charge de nos enfants par BØRNEfonden, nous manquons vraiment de mots pour saluer l’ONG. Seul Dieu le payera».

 

Par Modibo L. Fofana, envoyé spécial

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. félicitations à Bornefonden pour son oppiniatrété et tant mieux pour les populations bénéficières!

Comments are closed.