La Journée internationale de la protection civile est célébrée chaque 1er mars. Lors du 85e anniversaire, présidé par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Salif Traoré, le directeur général de la protection civile, le colonel Seydou Doumbia, a déclaré que “les pompiers font de leur mieux”.
La protection civile du Mali a célébré, mardi dernier, la Journée internationale de la protection civile. Une occasion pour le DG de faire le bilan de l’intervention des soldats du feu. Ils ont à leur actif, au moins 13 308 interventions marquées par 655 décès et 56 000 blessés en 2015. Ce qui a fait dire à leur DG, le colonel Seydou Doumbia, qu’ils font de leur mieux dans leur tâche quotidienne.
Il a ensuite fait l’historique de cette unité d’intervention d’urgence et ses missions. Il a salué les soutiens de l’Etat et des partenaires dans l’amélioration des conditions de travail de pompiers. “Les pompiers disposent d’énormes moyens d’intervention et de communication pour faciliter leur mission”, a-t-il souligné.
Il n’a pas manqué de souligner, les efforts déployés dans la formation des éléments pour des interventions plus rapides et plus efficaces.
Malgré ces points salutaires, le colonel Doumbia a partagé avec l’assistance les difficultés de son service qui ont pour noms : l’insuffisance d’effectif, le manque de matériels, des fausses alertes…
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le colonel-major Salif Traoré, a pris note des difficultés signalées par le DGPC et a promis que l’Etat, à travers son département, fera tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer les conditions de vie et de travail des sapeurs-pompiers.
Déjà 500 éléments nouveaux sont en formation.
Adama Diabaté