Le Programme d’Appui aux Organisations de la Société Civile (PAOSC I), est une initiative conjointe des PTF (Partenaires techniques et financiers), des OSC (Organisations de la Société Civile) et de l’Etat malien qui vise à renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles des OSC de manière à les préparer à assurer efficacement leur rôle d’acteurs du développement.
Son objectif général consiste à améliorer les programmes et politiques de développement du gouvernement et des PTF afin qu’ils répondent mieux aux demandes de la population, notamment des groupes les plus vulnérables. Son objectif spécifique est de consolider la vitalité des faitières, des plateformes, des cadres régionaux de concertation des OSC et du FOSC (Forum des organisations de la société civile) pour qu’ils puissent jouer durablement leurs rôles d’acteurs de développement et de changement social.
Les PTF contributeurs du PAOSC1 sont le Danemark, la Suède, la Suisse, les Pays Bas, l’USAID, le Canada, comme chef de file des partenaires et le PNUD, comme gestionnaire fiduciaire. Un Comité d’orientation stratégique (COS) oriente et prend les grandes décisions relatives au Programme. Un Comité national de validation et un Comité technique de validation, placés sous sa tutelle, sélectionnent, sur la base d’une évaluation technique effectuée par des assesseurs, les propositions à financer, recueillis suite à des appels à propositions.
Démarré en août 2010, le PAOSC1, qui a vu sa durée de vie passer de 18 à 24 mois, a été mis en œuvre à travers deux activités principales, le renforcement des capacités des OSC des niveaux 3 et 4 à travers l’opérationnalisation d’un appel à propositions et le renforcement de la vitalité et de la viabilité du FOSC, à partir de l’opérationnalisation d’un diagnostic institutionnel et organisationnel.
Pour évaluer son impact, mesurer ses résultats acquis et échanger sur les leçons apprises, pour mieux sécuriser le futur PAOSC 2, l’hôtel Radisson Blu de Bamako a abrité une journée de capitalisation du PAOSC1 le 28 septembre dernier.
Au menu des travaux, il y avait aussi de nombreux témoignages d’OSC bénéficiaires et des présentations relatives au Programme ont été faites par l’équipe du PAOSC1. Il en ressort que 43 projets soumis par les OSC, dont 32 dans le District de Bamako, ont été financés. Parmi eux, 10 couvrent plusieurs régions et chaque région du Mali a bénéficié d’au moins 1 projet. Les secteurs d’activités socioprofessionnelles concernés sont très nombreux, allant de l’agriculture et de l’élevage à l’entreprenariat féminin, en passant par l’environnement, la médecine traditionnelle et l’artisanat, entre autres.
Mais le contexte actuel au Nord de notre pays a influé de manière négative sur l’exécution des projets dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal, où elle n’a pu être que partielle. En outre, des difficultés se sont fait jour dans le remplissage correct des dossiers d’appel à propositions, empêchant certaines OSC de faire partie des bénéficiaires. Mais le constat, à l’issue de l’exercice, a été des plus évidents. Chacun a appelé de ses vœux l’instauration rapide du PAOSC2, tout en réitérant la nécessité de renforcer toujours plus les capacités des OSC afin qu’elles soient toutes à même de concourir pour le financement de leurs activités.
Ramata Diaouré