Samedi dernier le Centre de santé de Référence de la commune III est devenu, le temps d’une journée, un haut lieu d’œuvre humanitaire. Et pour cause, les étudiants Maliens en médecine au Venezuela en partenariat avec la mairie de la CIII ont organisé une journée de consultation gratuite au profit de la population, notamment les couches les plus vulnérables. L’événement était placé sous la présidence du ministre de l’enseignement supérieur, Me Mountaga Tall, qui avait à ses l’ambassadeur de l’Etat Bolivarien de Vénézuela au Mali, Jésus Garcias et le maire de la commune III, Abdel Kader Sidibé.
C’est par un hommage à Hugo Chavez que le ministre Tall a introduit son allocution : « Il a été à la pointe de tous les combats pour le respect de la dignité humaine », a-t-il indiqué d’entrée de jeu. Avant de louer la qualité même du système de santé des pays Latinos. « Si je suis sur mes deux jambes aujourd’hui, c’est grâce à la médecine cubaine », a poursuivi, le ministre de l’enseignement supérieur. Aussi, il a salué l’initiative qui permettra à nos futurs médecins de tester leurs connaissances pour le plus grand bonheur du peuple Malien. Il n’a pas manqué de saluer cette coopération multilatérale entre les peuples Latinos et du Mali. Et d’informer sur la création prochaine d’une clinique composée d’étudiants Cubains et Vénézuéliens pour que le problème de l’emploi de ces futurs médecins ne se pose pas.
Pour le président de l’association de l’amicale des étudiants de médecine à Cuba Dr Mohamed Djiré, l’objectif est avant tout de servir le Mali. Pour lui, cette initiative des élèves médecins en collaboration avec la fondation Hugo Chavez et leurs collègues étudiants en médecine à Cuba est un acte d’une haute portée. « Il s’agit de nous rendre utile au pays et nous entendons mettre les vacances à profit pour mettre notre savoir à la disposition des patients concitoyens » a-t-il indiqué. Aussi pour mener à bien cette tâche, a-t-il martelé : « nous sommes venus avec plusieurs lots de médicaments, offerts par le Venezuela ».
A sa suite, la porte parole des étudiants en médecine au Venezuela, Frederic Dakouo a salué le gouvernement du Mali qui a fait sienne la modernisation de nos structures sanitaires en mettant un accent particulier sur les ressources humaines. Il a rassuré le ministre de la disponibilité de ses collègues à venir servir le Mali après les études.
L’ambassadeur de l’Etat Bolivarien du Vénézuela au Mali, Jésus Garcias a salué l’excellence de la coopération entre son pays et le Mali qui selon lui a déjà donné des résultats à hauteur de souhait. Il a salué au passage la fraternité entre les peuples. Pour le Maire de la commune III, Abdel Kader Sidibé, cette heureuse initiative ne peut qu’être saluée à sa juste valeur, surtout quand il s’agit de soulager les populations. Pour, cela Il n’a pas manqué de saluer comme il se doit, les étudiants maliens des pays latinos pour cette collaboration fructueuse avec la mairie de la CIII, dans la mise en œuvre de cette activité. Le maire a aussi salué les peuples Latinos qui accueillent sur leur sol des étudiants Maliens. Enfin, le maire de la CIII, tout heureux de la réussite de cet événement, au regard de l’affluence de sa population ce jour, a souhaité que cette journée de consultation ne soit pas la dernière.
Badou S. Koba