Journée citoyenne de paiement des taxes et impôts : Ouléssebougou reconnaissante aux villages qui se sont distingués

0

L’Etat démocratique requiert des citoyens de s’acquitter de leurs obligations fiscales. C’est ce qu’ont compris les populations de la Commune rurale de Ouéléssebougou. Au titre de l’exercice budgétaire 2013, elles ont effectué un taux de paiement record de 100,74 % d’impôts et taxes, y compris les arriérés.

 

 

Auréolées par cette contribution et par l’engagement des populations à soutenir leurs efforts de développement, les autorités communales, sous la houlette du Maire, Niankoro dit Yeah Samaké, ont décidé de leur tirer le chapeau, en récompensant les villages qui se sont distingués lors de cet exercice en payant notamment, pour 2014, l’intégralité de leurs taxes et impôts. C’était au cours d’une cérémonie tenue le lundi dernier dans la cour de la mairie.

 

 

 

Présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Administration Territoriale, chargé de la Décentralisation, Malick Alhousseïni Maïga, cette cérémonie a mobilisé, dans une communion totale, l’ensemble des autorités politiques et administratives et les leaders religieux et chefs coutumiers, avec le soutien du projet d’appui aux collectivités territoriales (PACT).

 

 

 

Initiative salutaire visant à inciter les contribuables au paiement des taxes et impôts, en créant une sorte de compétition entre eux, cette Journée citoyenne a été mise à profit par le premier responsable de la mairie de Ouéléssebougou pour rappeler les difficultés que son équipe a rencontrées au début de son mandat, il y a 5 ans, dans le recouvrement de ces taxes, combien nécessaire à la mise en œuvre du programme de développement économique et social de la commune (PDSEC).

 

 

Pour Yeah Samaké, les populations, conscientes de l’utilisation judicieuse des fonds recouvrés, ont fini, au fil du temps, à comprendre l’enjeu de la question, en s’acquittant correctement et régulièrement de ces taxes et impôts. Toutes choses qui font aujourd’hui que la commune a atteint le taux sans précédant de 100,74%. L’occasion était donc bonne pour leur rendre hommage. Tout en affirmant que ce résultat était le fruit des efforts conjugués de tous, Yeah Samaké a demandé au ministre Maïga l’accompagnement des autorités pour sa commune.

 

 

Présent dans 8 communes du Mali, dont Sangarébougou, Pélengana, Bla et Markala, le PACT est un projet de la coopération allemande au Mali. Son représentant à la cérémonie, Sinaly Oulalé, affirmera que le PACT est fier des résultats auxquels la mairie de Ouéléssebougou est parvenue. «Le projet dure depuis plusieurs années. Si vous voyez que nous sommes encore présents chez vous, c’est parce que nous sommes conscients que les résultats sont encourageants» a-t-il déclaré, avant de remercier les populations de la commune.

En payant à titre symbolique sa taxe de développement régionale et locale (TDRL) pour la commune de Ouéléssebougou, le ministre Malick Alhousseïni Maïga a tout simplement expliqué que la commune était un exemple qui devait faire tâche d’huile.

Signalons que, parmi les villages qui ont reçu des distinctions, figurent Bénéco et Fanikodialan. Pour 2014, ils ont déjà payé l’intégralité de leurs taxes et impôts. Pour service rendu à la commune, l’ancien Secrétaire général de la Mairie, Ousmane Kouyaté, récemment élu député de la circonscription électorale de Kolokani, a été récompensé d’une médaille de reconnaissance.

 

Yaya Samaké        

Commentaires via Facebook :