Le Mali, à l’instar des pays francophones d’Afrique a célébré la 18e édition de la Journée africaine de prévention des risques professionnels. Une occasion pour l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) et ses partenaires, IAPRP et BIT, de réaffirmer leur engagement à la cause.
La Journée africaine de prévention des risques professionnels a été célébrée le mercredi dernier au CICB sur le thème “des coordinations nationales des comités d’hygiène et de sécurité fonctionnels, des intersyndicales en santé et sécurité au travail actives pour renforcer la prévention des risques professionnels et la productivité des entreprises”.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Réconciliation du Nord, Hamadoun Konaté, en présence du directeur général de l’INPS, Bréhima Noumoussa Diallo.
L’objectif est d’attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur la nécessité de promouvoir des emplois décents et sûrs, de réduire de façon significative le nombre d’accidents de travail et les maladies liées au travail.
Les estimations du Bureau international du travail (BIT) font ressortir que chaque année 2,34 millions de travailleurs sont victimes d’accidents de travail ; 2,02 millions autres souffrent de maladies professionnelles chaque année, des décès ont également lieu.
Pour le Mali, le service des accidents de travail et de maladies professionnelles a enregistré une moyenne annuelle de 447 accidents de travail sur les cinq dernières années. Ils ont engendré en réparation un coût de 556 millions de F CFA en moyenne par an, des handicapés à vie et des décès.
Compte tenu de ces constats amers, le ministre Konaté a estimé que la journée a toute son importance, car, dira-t-il, elle offre l’occasion de réunir les différentes parties concernées (employeurs, travailleurs et représentants de l’administration du travail et de la sécurité sociale) autour de la problématique de prévention des risques professionnels.
Il a rappelé l’engagement des pouvoirs publics et des organisations d’employeurs et de travailleurs, tout en reconnaissant que des efforts restent à faire dans le cadre de la prévention des risques professionnels.
Le directeur général de l’INPS, Bréhima Noumoussa Diallo, a précisé que la présente édition est un rappel aux principaux acteurs de prévention (employeurs et travailleurs) de trouver, dans une synergie d’action, les meilleurs moyens pour une prévention de proximité des risques professionnels. Il a trouvé que l’enjeu de cette journée est de taille, car les risques professionnels coûtent chers sur le plan humain, aux entreprises, à l’Etat et surtout aux ménages.
Youssouf Coulibaly
une journée sur 365 jours/an pour se souvenir de la prévention des risques professionnels au Mali.
le Mali est le seul pays de la sous région ou le nombre d’accidents de travail augmente chaque année et ou un seul cas de maladies professionnelles n’est dépisté. cette situation reflète non seulement le niveau des acteurs de l’action médicale(un généraliste comme Directeur médical) mais aussi l’engagement de la Direction générale.
le service chargé de la Prévention des risques professionnels est la “chasse gardée” d’un seul médecin avec la complicité des chefs.
les autres spécialistes en SST sont mutés arbitrairement dans les autres régions.
A l’INPS le mérite ne paye pas de nos jours.
Vivement le changement de la Direction générale 🙁 🙁 🙁
Comments are closed.