Journée africaine de l’administration : Gouvernance et fonction publique en questions

0

Le Mali à l’instar des autres pays d’Afrique, célèbre demain la Journée africaine de l’administration et du service public. Plusieurs activités sont programmées par le ministère du Travail, de la Fonction publique, chargé des Relations avec les institutions. Parmi lesquelles, une conférence-débats autour du thème : “Gouvernance et fonction publique”, des journées porte-ouvertes à la Canam, un match de football, une table ronde sur  “la Charte africaine sur les valeurs et principes de  l’administration”.

 

Instituée en 1994 à Tanger au Maroc par la conférence des ministres africains de la fonction publique, la Journée africaine de l’administration et du service public est célébrée tous les 23 juin.

 

Pour la célébration de cette journée, le gouvernement malien, à travers le ministère du Travail, de la Fonction publique, chargé des Relations avec les institutions, a retenu comme sous-thème “gouvernance et fonction publique” qui sera présenté demain au gouvernorat par le commissaire au développement institutionnel, Lassine Bouaré.

 

 

Il faut noter que la Journée africaine a retenu comme de cette journée “créer les conditions du gouvernement ouvert dans les pays africains : pour une administration publique performante répondant aux exigences des citoyens”.

 

 

A l’affiche de cette célébration, plusieurs activités sont prévues. Il s’agit des journées porte-ouvertes à la Canam, des conférences-débats, de match de football, une table ronde sur “la Charte africaine sur les valeurs et principes de  l’administration”.

 

 

Pour répondre efficacement aux aspirations et aux exigences de la population et aussi répondre positivement et rapidement aux exigences croissantes du développement, les organisateurs de cette Journée devront se lancer dans de nouvelles politiques et adopter de nouvelles stratégies et de nouvelles approches en matière de gouvernance et d’administration publique.

Les efforts à fournir dans ce sens ne doivent cependant pas se limiter à l’amélioration des capacités humaines. Ils devraient également viser la réorganisation, la redynamisation et la modernisation des services et institutions de l’Etat.

Ben Dao

Commentaires via Facebook :