Journée de restitution des résultats des ECID aux institutions et aux responsables politiques : La société civile réclame l’implication des acteurs ruraux dans les prises de décision

0

Dans le cadre de ses activités, le comité de pilotage de l’espace citoyen d’interpellation  démocratique (ECID) a organisé du 22 au 23 juin 2011 dernier  un atelier de restitution  sur la gouvernance de la recherche agricole.   L’ouverture des travaux de l’atelier  a eu lieu au centre Nyéléni de Sélingué  sous la présidence d’Ibrahim Maïga, sous-préfet de la Commune de Baya et de Benko.

Premier du genre, cette séance de restitution a regroupé une quarantaine de participants composés du groupe restreint du jury citoyen, des Assemblées régionales, des conseils de cercle, du maire de la Commune de Baya, de l’Apcam, de l’AMM, du HCC, etc. La cérémonie d’ouverture  de l’atelier a été marquée par les allocutions  du maire de la Commune de Baya, Magate N’Diaye, qui a souhaité la traditionnelle bienvenue aux participants, et celle du Sous-préfet de la Commune de Baya et de Benko, Ibrahima Maïga. Ainsi, selon le président du comité de pilotage, Souleymane Ouattara, cette rencontre intervient après la tenue de deux espaces citoyens en janvier et février 2010 à l’issue de la laquelle des recommandations ont été formulées. Il s’agissait donc à travers cette séance de restitution de porter plus haut les points de délibérations paysannes à différents niveaux de prise de décisions nationales à savoir les responsables politiques, les services techniques, le monde scientifique et universitaire. Il a aussi rappelé que le processus de l’Ecid est un processus interactif et itératif au sein duquel la possibilité est donnée au jury citoyen d’auditionner et d’interpeler les témoins experts ; de délibérer librement à travers les différents groupes (agriculteurs, femmes, transformateurs, éleveurs, pêcheurs) sur les problèmes qui les touchent par le biais de constats et recommandations, a-t-il indiqué.

Après cette présentation du processus de l’Ecid, les différentes commissions composées de femmes, d’éleveurs, de pêcheurs, de  transformateurs, d’agriculteurs ont tour à tour restitué aux autorités politiques leurs différentes recommandations.  Cette séance a été suivie de débats et d’échanges permettant aux responsables politiques venus de différentes régions du Mali d’interroger le jury citoyen sur leurs constats et recommandations  sur la question de la gouvernance de la recherche  sur l’agriculture et l’alimentation. Des échanges qui ont permis de relever un certain nombre de problématiques récurrentes notamment le rôle de l’assemblée régionale et des  collectivités par rapport au processus de l’Ecid ; l’implication ou l’inclusion des autres organisations et mouvements paysans des autres pays au processus ; la sécurisation dans le cadre de la transformation ; la question  semencière ; la question de l’agriculture biologique à côté des modes de culture dépendant des pesticides et autres engrais etc.

 A l’issue des travaux, les représentants de l’Apcam, de l’AMM, du HCC, ont tous salué l’initiative avant de promettre d’œuvrer pour la consolidation et l’opérationnalisation des différentes recommandations dans leurs institutions respectives. Quant à Bouakary Barry, coordinateur Ecid Nyeleni, il s’est dit satisfait du déroulement des travaux de restitution et à inviter les différents participants à faire une large diffusion des résultats des Ecid auprès de leurs organisations respectives.  A noter également que l’atelier a enregistré la présence du Dr. Michel Pimbert, coordinateur global de l’Ecid et chef programme agro-écologie et souveraineté alimentaire de l’IIED, venus de Londres pour la circonstance.  
Ben Dao, envoyé spécial
 

Commentaires via Facebook :