La Journée de l’Enfant Africain est organisée le 16 juin de chaque année, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto en Afrique du Sud, le 16 juin 1976. Le thème choisi par le Mali pour cette édition est «Tous ensemble pour des actions urgentes en faveur de enfants de la rue».
Ce thème interpelle tous les acteurs de la protection et de la promotion des droits de l’enfant, car il est urgent d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies efficaces de lutte contre les causes profondes de ce fléau. Tout ceci se fera avec la participation active des enfants concernés, des marabouts, de la société civile et du gouvernement.
La matinée du jeudi 16 juin 2011 a été marquée par la commémoration de la dite journée au Palais de la Culture, sous la haute présidence du Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, qui était accompagné de son épouse, Mme Touré Lobbo Traoré, du Président de l’Assemblée nationale, de Mme le Premier ministre et de nombreux membres de son gouvernement, au premier rang desquels Dr Konaré Mariam Kalapo, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. L’animation musicale était assurée par l’Ensemble instrumental national du Mali et le Centre d’écoute communautaire de Niamakoro.
Balkissa Cherif Haidara, Rapporteur général du Parlement des enfants du Mali, qui représentait le Président Boncana Maiga, a, dans son intervention, mis l’accent sur les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires pour les réalisations dans le domaine de la promotion des droits de l’enfant. Melle Haidara a ensuite déploré que, malgré ces efforts, l’enfance malienne continue de souffrir de diverses formes de maltraitances, telles que les violences, abus, exploitation économique et/ou sexuelle et négligences liés à la non application effective des textes juridiques en la matière. Elle rappellera qu’au Mali environ deux enfants sur trois, entre 5 et 17 ans, sont économiquement actifs, soit un peu plus de 3 millions de filles et garçons.
Le président de la COMADE (Coalition Malienne des Droits de l’Enfant), Mohamed Lamine Cissé, a souligné les nombreuses mesures prises par l’Etat, notamment l’amélioration de la prise en charge sanitaire et médicale des enfants, la création des Maisons de la femme et de l’enfant, l’instauration et le renforcement de la Journée du bon élève. Il indiquera également que la COMADE travaille depuis des années à favoriser l’harmonisation de la législation nationale avec les instruments juridiques internationaux ratifiés par l’Etat malien, qui sont, entre autres, la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) et la Charte Africaine des Droits et du Bien-Etre de l’Enfant (CADBEE).
Selon Marcel K Rudasingwa, le Représentant résident de l’UNICEF au Mali, les énormes défis de la pauvreté contribuent malheureusement à marginaliser de plus en plus les couches les plus vulnérables, à savoir les femmes et les enfants. Notons qu’au Mali, les enfants de moins de 15 ans représentent près de la moitié de la population. M. Rudasingwa a aussi indiqué qu’avec un taux de scolarisation de 61%, on peut considérer que 2 enfants sur 5 d’âge scolaire sont en dehors du système éducatif, ce qui, à l’évidence, fait d’eux des enfants des rues potentiels.
Mme la ministre Konaré Mariam Kalapo a mis en exergue les avancées du Mali en matière de la promotion et de la protection de l’enfant, enfin d’encourager l’ensemble des acteurs pour une synergie dans ce domaine. Le Président Amadou Toumani Touré a, quant à lui, préféré évoquer la triste affaire de la Pouponnière, en interpellant le gouvernement; la société civile et la population, avant de promettre que les responsabilités seront situées et que les fauteurs seront punis conformément à la loi. ATT a aussi renouvelé l’affirmation de son affection et de sa considération envers ses amis les enfants, en les assurant de son amour.
La cérémonie a pris fin avec la visite de l’exposition de photos sur les enfants de la rue, réalisée par des photographes en herbe, dont certains enfants de la rue.
Traoré Fatoumata Dicko, Stagiaire
& Ramata Diaouré