Dans le cadre du Mois de la solidarité, l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) a procédé le mardi 25 octobre 2016 à la remise de kits de matériels de location (chaises, bâches), de séchoir et des chèques pour appuyer les activités génératrices de revenus des femmes veuves et des personnes en situation de handicap. Le montant total de ces appuis s’élève à 11 550 000 Fcfa avec à la clé 48 emplois directs. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby, qui avait à ses côtés le directeur général de l’Anpe, Ibrahim Ag Nock, le directeur général d’Al Farouk et des bénéficiaires.
ux dires du directeur général de l’Anpe, la remise des kits de matériels est la concrétisation du souci du gouvernement et du Président Ibrahim Boubacar Kéita d’accorder une attention soutenue aux personnes vulnérables dans les actions de tous les jours. “Le département de l’Emploi n’a jamais cessé de relayer ce message et d’instruire cette démarche lors de ses prises de contact avec les services. La présente cérémonie de remise est encore un témoignage éloquent de la traduction en acte concret de notre engagement pour plus de solidarité et d’équité dans toutes nos actions de promotion d’emploi “, a-t-il déclaré.
Dans le cadre du Mois de la solidarité, l’Anpe a organisé une session de formation à l’intention des membres de l’Association malienne des personnes de petite taille ainsi qu’à ceux de l’Association “Douba” des femmes de Djicoroni-Para. C’est à la suite de cette formation que l’Anpe a doté les membres de ces deux associations de kits de matériels et d’attestations en vue de leur insertion socioprofessionnelle et leur autonomisation. D’un montant de 11 550 000 Fcfa sans contrepartie, cet appui de l’Anpe s’inscrit comme l’a dit le directeur général de l’Anpe, “dans le cadre du mois de la solidarité, les personnes handicapées constituent des talents sûrs, sinon des génies dans tous les domaines socioéconomiques et elles n’ont besoin que d’un petit appui pour assurer leur insertion socioprofessionnelle. C’est le sens donné à l’octroi de la subvention”. Ibrahim Ag Nock a demandé aux bénéficiaires une bonne utilisation de la donation. “L’Anpe restera toujours aux côtés des femmes et des personnes vivant avec le handicap dans un élan de solidarité agissante et soutenue pour leur autonomisation sous toutes les formes. J’espère que bon usage sera fait par les bénéficiaires des connaissances acquises et de la subvention accordée”, a-t-il souhaité.
La porte-parole des bénéficiaires des appuis a remercié l’Anpe. “Nous ne pouvons que remercier l’Anpe et son partenaire Al Farouk. Nous sommes satisfaits et honorés par les appuis. Nous sommes bien formés. Nous pouvons maintenant travailler à notre propre compte”, a-t-elle dit très émue.
Siaka Doumbia