Dimanche dans l’après midi, le palais des sports de l’ACI 2000 a abrité le lancement de la campagne de paix par les sports de la fondation chinoise pour la paix mondiale en partenariat avec le ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne. C’était sous la présidence du ministre des Sports, Housseiny Amion Guindo et en présence du secrétaire général du gouvernement, Mme Diakité Fatoumata N’Diaye et de nombreuses personnalités publiques et de l’ambassade de la Chine au Mali.
En clair, ce projet de la coopération sino-malienne vise à consolider la dynamique de paix dans laquelle se sont engagées les autorités maliennes. Et ce, par le biais des arts martiaux.
Selon le ministre des Sports, le choix des moines du Temple de Shaolin n’est pas fortuit. Il s’agit d’aider à amplifier, par leur expérience, la culture de la paix en chaque malienne et en chaque malien.
En effet, arrivée le 25 Octobre, la délégation chinoise séjournera au Mali jusqu’au 15 Novembre 2014.
Lors du lancement de ce projet doublement sportif et culturel, le maire e la CIV, a souhaité la bienvenue à la délégation chinoise. Et s’est dit fier d’accueillir dans sa commune cette importante activité. A sa suite, c’est le représentant de l’UNESCO, qui a laissé entendre toute l’importance que leur organisation accorde à de telles activités, dont l’esprit prôné concerne la culture de la paix. « L’UNESCO, salue l’enthousiasme du gouvernement malien et son soutien à ce projet », a-t-il affirmé. Avant de formuler le désir que cette activité soit reproduite dans les quatre prochaines années.
Mme Shiao, secrétaire générale de la Fondation chinoise pour la paix mondiale a tout d’abord remercié les autorités maliennes pour la chaleur de l’accueil qui leur a été réservé depuis leur arrivée dans la capitale malienne. Avant de signaler que parler de la paix constitue un honneur pour leur organisation. C’est pourquoi, elle dira que la FCPM a les mêmes objectifs que l’UNESCO dans la quête de la paix par le biais de la culture. « Qu’est ce qu’il y’a de meilleur plus que ça ? », s’interroge-t-elle avant de revenir sur le choix du temple de ‘’Shaolin’’ pour animer cette session malienne. Selon elle, cette grande école de la culture chinoise est caractérisée par un seul esprit : la culture de la paix. « Il s’agit d’apporter notre contribution pour la paix au Mali », a-t-elle-affirmé. Avant de lever un coin de voile sur les temps forts de ce voyage des frères et sœurs chinois dans notre pays. A savoir, des sessions de formation sur la culture de la paix, des exercices d’arts martiaux sur la maîtrise de soi et l’acceptation de l’autre. D’ailleurs un moine du temple de Shaolin de la Chine, M. Yeshen dira que ce projet vise un objectif principal : échanger en sport et en esprit sur la culture de la paix. Il estime qu’à travers les prestations, l’ensemble du peuple malien sera satisfait.
Même son de cloche chez le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali. Qui a donné l’assurance sur la disponibilité constante de la Chine à accompagner dans sa quête de la paix.
L’enthousiasme des autorités maliennes !
Au regard de la présence en nombre des plus hautes autorités à cette cérémonie, tout laisse à croire que le Mali accueille à bras ouverts cette initiative.
Ainsi, Houssein Amion Guindo, ministre des sports a planté le décor de cette activité en ces termes : « cette visite vise à inculquer les valeurs de paix et de tolérance aux jeunes maliens à travers la pratique du sport et la culture de la philosophie de la paix et le contrôle de soi, mais également à initier les groupes maliens issus de clubs d’arts martiaux aux techniques d’arts martiaux et de contrôle de soi, utilisés par les moines de Shaolin ».
En un mot, sensibiliser et responsabiliser la jeunesse malienne sur les questions de paix et de non-violence. Mais aussi, pouvoir susciter leur participation active dans le processus de promotion de la paix et de la tolérance. Faut-il le signaler cette délégation chinoise va s’entretenir avec les plus hautes autorités gouvernementales et les chefs religieux locaux pour véhiculer les préceptes de paix et de réconciliation.
Quant aux moines, durant leur séjour, prendront part à de multiples activités. Ils participeront à des séances de démonstration d’arts martiaux. Ils donneront des cours de maîtrise de soi. Ils animeront des stages d’entrainement d’arts martiaux et de sports de combat. Ils s’associeront à un cycle de conférences sur la paix.
Les activités se dérouleront principalement au Palais des Sport, à la Maison des Jeunes, au Dojo du Camp Para et dans la salle Méruba de Ségou.
Aux pratiquants d’arts martiaux et de sports de combat du Mali, le ministre Guindo les a exhorté à plus de disponibilité pour soustraire le maximum de savoir, de savoir-faire et de savoir être pour mieux hydrater les techniques déjà solides du pays. Histoire, selon Houssein Amion Guindo de « contribuer à faire vibrer les flammes du pays de gloire, de lumière, d’humanisme fécond des temps passés comme l’a dit Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA dans son discours d’investiture ».
A noter que lors de cette cérémonie d’ouverture, le public présent a eu droit à un défilé, suivi d’une courte démonstration des pratiquants d’arts martiaux des différentes fédérations de ce sport de combat. Notamment, les fédérations de Boxe, de Judo, de Karaté, de Kick Boxing-Full contact, du TAEK-WONDO, du Yoseykan Budo, du Kunfu-Wushu et du Celph- défense. Qui ont tous émerveillé le grand public par des prestations de qualité. Notamment, les artistes du Kunfu-Wushu et les praticiens du Celph-défense dont le président de fédération, Sidy Dagnioko avait un regard imperturbable sur ses disciples.
Moustapha Diawara