Jeunesse et construction citoyenne : Le camp de Soufouroulaye rénové

0

La cérémonie a commencé par le discours de bienvenue du Maire de Sio, commune qui abrite le Camp de Jeunesse de Soufouroulaye, invitant les jeunes à saisir la chance qui s’offre à eux de s’approprier ce joyau relooké et de travailler à pérenniser les acquis dans la lutte contre la pauvreté, l’oisiveté et le chômage.

Le Président du Conseil Régional de la Jeunesse s’est dit convaincu que les métiers ciblés (coupe – couture et électricité – bâtiment) aideront les jeunes à s’insérer dans la vie active, grâce à l‘emploi et à l’auto-emploi ; et aussi à recoudre le tissu social après la grave crise sécuritaire qui a particulièrement affecté les jeunes et les femmes en situation de vulnérabilité.

S’il a salué la capacité de résilience renforcée des jeunes à la faveur des formations qui leur sont dispensées dans le Camp, le Président n’a pas manqué d’interpeller sur la phase II du chantier HIMO (Haute Intensité de Main d’Œuvre) pour les localités de Téninkou, Youwarou et Mopti.

Le Ministre a assuré que les travaux étaient en cours pour ces localités, les chantiers HIMO s’inscrivant dans les programmes ambitieux du Chef de l’Etat et du Premier ministre, pour permettre aux jeunes de se prendre en charge, de développer leurs localités respectives et, partant, de s’éloigner de l’oisiveté et des marchands d’illusions.

«Le Système des Nations Unies et le Gouvernement de la République du Mali ont mis en place le Programme Conjoint  Jeunesse et Résilience, dont l’objectif est de contribuer au relèvement économique des jeunes dans les localités de Mopti, Douentza, Tombouctou, Gao et les Communes III et VI du District de Bamako», a précisé le Ministre.

Le Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne entend jeter les bases d’une prise de conscience en vue d’une participation citoyenne et efficiente des jeunes aux grands défis de l’heure, comme la culture de la citoyenneté; la coexistence pacifique, le développement socio-économique global et harmonieux; l’emploi, la formation, l’insertion socio-économique, a énuméré le Ministre, tout en saluant le PNUD, l’UNFPA, la FAO et le BIT.

Le SNU a respectivement investi 250 millions de FCFA dans le diptyque rénovation / équipement du Camp et 47 millions de FCFA dans les kits d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, pour une cohorte de 200 apprenants par an, a précisé le Représentant du PNUD, Jean-Luc Stallone, réaffirmant l’engagement des Nations-Unies à accompagner et à soutenir le Mali pour le renforcement des capacités de résilience de la jeunesse par l’emploi et l’auto-emploi.

La cérémonie a pris fin par une visite de terrain, notamment des ateliers, suivie de la plantation d’arbres et d’une photo de famille avec les 60 jeunes, dont 22 filles, retenus dans le cadre de ce programme de formation conjoint. L’assistance a eu droit à un défilé de mode des jeunes apprenants en coupe – couture avec des habits par eux-mêmes confectionnés, le tout agrémenté par la musique du Kanaga de Mopti.

CCOM MEFPJCC

Commentaires via Facebook :