Jeunesse du Mali : Un collectif né pour combattre l’injustice !

0

Après leur exclusion arbitraire dans les différentes communes du district de Bamako et de l’intérieur du pays lors de la mise en place des bureaux des conseils communaux de la jeunesse, ces jeunes viennent de s’unir à travers la création d’un collectif dénommé « collectif pour le renouveau du CNJ-Mali » pour faire front commun contre les agissements des tenants actuels du bureau National du CNJ-Mali. Leur seul credo est le changement pour la promotion de la jeunesse du Mali. Ils ont entamé leurs activités de protestation à travers une conférence de presse au carrefour des jeunes, le dimanche 30 mai dernier, animée par Ousmane Diallo, Président sortant de la coordination de la jeunesse de la commune VI qui avait à ses côtés, Abdoulaye Maiga, Président de la coordination de la jeunesse de la commune V et plusieurs autres responsables de la jeunesse au niveau des différentes communes du district de Bamako.

Rappelons que la mise en place des bureaux de coordination de la jeunesse au niveau des communes du district de Bamako ne s’est pas fait dans la règle de l’art comme en témoignent plusieurs jeunes issues des différentes communes. Dans la plupart des cas, elle a été marquée par des frustrations découlant selon eux de la volonté des actuels responsables du bureau national du CNJ d’imposer leurs dauphins avec le tripatouillage des élections, l’élimination pure et simple de centaines d’associations…Ce qui fait que dans plusieurs communes, l’on assiste au bicéphalisme.

C’est partant de ce triste constat que certains jeunes ont décidé de sortir de leur réserve et exprimer leur désaccord à l’opinion nationale. Cela, au sein d’un collectif qui se fixe d’emblée comme mission primordiale de lutter pour la réhabilitation de leur droit et la fin des agissements des actuels membres du bureau national, contraires à l’intérêt de la jeunesse du Mali.

Selon les explications de Ousmane Diallo, ce collectif a été créé après plusieurs constats. Il s’agit de l’exclusion d’une franche importante de la jeunesse du Mali, le dysfonctionnement qui prévaut au niveau du comité exécutif national, sans oublier la gestion clanique, autocratique faite par ce comité pour des raisons inavouées.

A en croire Ousmane Diallo, le comité exécutif national est entrain de mettre en place dans les différentes communes du district de Bamako des bureaux ne représentant pas la jeunesse et dans lesquels les jeunes ne se reconnaissent point.

« Ils veulent détruire le leadership des jeunes au niveau communal » a-t-il lancé avant de poursuivre qu’un bureau de coordination de la jeunesse ne doit pas être mise en place en catimini comme ça s’est passé dans plusieurs communes.

Selon lui, des gens sont entrain de faire du CNJ une entreprise privée sur le dos des jeunes.

Raison pour la quelle il dira qu’il faut mettre fin à cette situation et redonner au CNJ son véritable sens.

Quant à Abdoulaye Maiga, il ajoutera que le comité exécutif ne communique pas, ne fait pas de réunions et ne fait également pas d’actions allant dans le sens de la promotion de la jeunesse du Mali.

Pourtant selon lui, le CNJ est destiné à la promotion et au développement de la jeunesse. C’est pourquoi, prenant l’exemple sur sa commune où il ya le bicéphalisme, il dira que lors des élections du bureau, plus de 200 associations de jeunes ont été mises à la touche par la commission d’élection dans le but de permettre au candidat du comité exécutif de passer. Toute chose, face à la quelle, les jeunes de la commune V se sont soulevés pour mettre en place leur propre bureau.

C’est face à tous ces agissements que le collectif demande la dissolution de la commission nationale d’organisation du 3ème congrès ordinaire du CNJ-Mali. En plus de la dissolution des bureaux fantoches imposés par le comité exécutif dans les différentes communes.

En cas de non satisfaction de cette doléance, le collectif promet l’organisation d’un autre congrès du CNJ en aout prochain.

Dieudonné Diama

 

Commentaires via Facebook :