Jeunesse assainissement et paix : Une initiative pour finir avec l’insalubrité à Boulkassoumbougou

0

Pour insister sur le rôle de la jeunesse dans la préservation et l’assainissement de l’environnement nécessaire pour la paix et le vivre ensemble, le président de Jeunesse Malienne Solidaire (JMS), Tiefing Sissoko, a organisé un tournoi de judo et de football dans le quartier de Boulkassoumbougou. La finale était jouée le samedi 20 février2016 sur le JA terrain de Boulkassoumbougou.

C’est devant une foule importante de Boulkassoumbougou que la finale a opposé le FC Bamako au FC Dabo pour le football et deux équipes de judo et a réuni les financiers de la manifestation, partenaires de la JMS, tels l’Honorable Boulkassoum Touré, Sory Maïga de la « Selection Immo », Mohamedc Coulibaly du « CM consult », BMS Mali, et les organisateurs du tournoi, Kaba Djanka et Ousmane Coulibaly, appuyés par un collectif de pilotage composé de l’association des jeunes contre l’enrôlement dans le terrorisme, de la Jeune Chambre Internationale, du CapDH et de la section Jeunesse d’Amnesty International.

La « Jeunesse Assainissement et Paix », première du genre à Boulkassoumbougou, est une campagne de sensibilisation initiée par la JMS, une association créée en France en 2013 et dont le président est Dr Tiéfing Sissoko. Elle vise à favoriser l’autonomie de la jeunesse à travers des  actions tournées vers le développement des compétences dans les domaines intellectuel, sportif et culturel, mais aussi établir des ponts entre les jeunes du Mali et ceux vivant dans le reste du monde.

Selon Dr Tiéfing Sissoko, les finales de judo et de football qui ont été jouées le samedi marquent la fin d’un tournoi des équipes sportives de football et de judo de Boulkassoumbou pour inciter les jeunes à réagir face à l’insalubrité qui caractérise le quartier pour le mieux vivre ensemble. A en croire Dr Sissoko, il suffit de faire quelques balades dans les rues du quartier pour comprendre l’ampleur des tâches d’insalubrité qui interpellent la jeunesse. Il s’agit des ordures un peu partout et qui rivalisent les habitants, des flaques d’eaux usées dans presque toutes les rues. Toute situation qui expose les populations de ce quartier aux maladies respiratoires, diarrhéiques et cardiaques, au paludisme et qu’il faut éradiquer.

Dr Sissoko, s’est dit impressionné par la capacité de mobilisation  des uns et des autres du quartier autour de cette campagne qui, à ses dires, est une réussite. « Au Mali, on sait faire des choses et le judo a des acquis solides. Au Mali, j’ai trouvé des combattants qui continuent de se battre malgré des difficultés importantes, des dirigeants compréhensifs qui font preuve de beaucoup d’innovations face aux contraintes financières », a-t-il déclaré, témoignant ainsi sa gratitude à l’égard de tous.

Dieumerci Cyril AKPITISON

Commentaires via Facebook :