Jeune et talentueux : Cette nouvelle rubrique

0

Cette nouvelle rubrique ambitionne de rompre avec le pessimisme à la malienne pour encourager les jeunes méritants afin qu’ils servent d’exemples 

Mamadou Bah : le Bill Gates malien en puissance ?

 Décidément, Mamadou Bah dit Docteur Dédé a la bosse des nouvelles technologies de l’information et de la communication et il ne serait même pas scandaleux de se demander s’il n’est pas un Bill Gates malien en devenir. A 24 ans, son tableau de chasse est déjà très impressionnant : Prix du meilleur concepteur de site web lors du concours « Défi Technologique » 2005 inter-lycées, Prix du Jeune initiateur et formateur du concours « Espace Créatif 1ère édition 2009 » en collaboration avec l’émission Cyber NTIC de l’ORTM. C’est lui, soit dit en passant, qui est le créateur du premier générique de l’émission en question. Mamadou Bah dit Docteur Dédé-ce mot signifie l’aîné en peul-a déjà à son actif la création de plus de 20 sites webs. « Actuellement, je suis en train de créer un site web pour une ONG. S’agissant de la création de sites webs, je dois dire que je ne le fais pas seul, je le fais toujours avec des amis. Il y en a qui s’occupent de la programmation, d’autres du design, d’autres de la création du contenu et de la mise à jour, entre autres» fait remarquer Docteur Dédé, laissant apparaître un trait dominant de son caractère, la générosité et le sens du partage. Et confirmant ainsi le témoignage d’un de ses amis, Sékou Diakité, webmaster du cyber café « Le Bingo » à Kati-Malibougou, qui confesse avoir presque tout appris de lui.

 

 

C’est très jeune que Mamadou Bah contracte le virus des nouvelles technologies. « Au départ, ma passion c’était le dessin. Et quand j’ai rencontré l’outil informatique en 1998 avec un Médecin-chef à Ké-Macina où mon papa était Commandant de Cercle c’est là que l’amour des nouvelles technologies a commencé à m’habiter parce que je voyais la facilité et la simplicité d’atteindre tout ce que je faisais avec mon crayon et ma gomme. Avec l’outil informatique c’était non seulement plus facile, mais amusant en plus».

 

 

C’est à cause de son goût prononcé pour tout ce qui est technique et innovation que ses parents et amis l’ont affublé du sobriquet « Docteur ». Ce qui, au demeurant, n’est pas pour lui déplaire.

 

 

A ce jour, toute une kyrielle de logiciels et de technologies n’ont aucun secret pour Mamadou Bah, qu’il s’agisse de Photoshop, Illustrator, Painter et InDesign (PAO) ou de Flash (ActionScript, 2 et 3) DreamWeaver (Xhtml, CSS) SPIP, Joomla, notion de PHP qui sont tous des logiciels du Web ou de Microsoft Access, Oracle et SQL (Base de données). Dans le domaine des 3D, on peut citer Cinéma 4D, Maya, Zbrush, notions de SMax 3D. En matière de vidéo, ce sont Première Pro, After Effects, Particles Illusion, XDCAM HD, Final Cut et Motion.

En audio, viennent Audition, Soundbooth, Soundtract Pro et FL Studio. Suite MS Office, Visio, Project (Bureautique) et Windows, Unix et Mac Os (Système) ferment la marche.

 

 

 

« A Technolab, la formation que j’ai suivie, en DUT, a concerné l’informatique de gestion, en maîtrise j’ai fait télécommunication. Ces deux domaines n’ont rien à voir avec les multimédia qu’on utilise beaucoup dans le domaine de la communication et qui se trouvent être mon point fort.  Photoshop te permet de faire le traitement des photos, Illustrator de faire des créations graphiques, des logos, des vecteurs et Painter et InDesign sont aussi des logiciels de compositing qui te permettent d’éditer des revues, des journaux et beaucoup d’autres supports. Dans le Web, on utilise l’application Flash pour générer des animations en Flash, pour faire des jeux vidéo interactifs, des bannières animées et beaucoup d’autres choses, mais c’est appuyé par un langage de programmation qu’on appelle ActionScript. DreamWeaver est aussi un logiciel de création de site Internet, la plateforme la plus connue étant Joomla qui, avec quelques notions de PHP, te permet de créer des sites Web. Toujours dans le domaine des multimédia les D constituent une technique qui permet de faire des graphiques mais en trois dimensions. Cela donne un effet plus surréaliste que ce qu’on voit d’habitude.» C’est là un aperçu de l’immense panoplie de la technologie nec ultra de l’image, du son et du texte que Docteur Dédé manie avec une déconcertante dextérité.  A l’image du générique et des jingles de l’émission « Quoi de 9 » sur les dernières trouvailles des NTIC qu’il anime, avec bonheur, sur les antennes d’Africable. A croire que cet ingénieur systèmes, réseaux informatiques et concepteur multimédia a une liaison téléphonique sécurisée avec Dieu l’Omniscient.

 

 

Le projet à court terme du « roi du software », c’est la création d’un studio de production audiovisuelle moderne qu’il compte bientôt proposer au public, notamment les agences de communication. Un rêve qui est presque réalisé, à en croire l’intéressé. Les nouvelles technologies constituent un vivier à grand potentiel de création d’emplois, un vivier qui est, malheureusement, peu exploité. Les pouvoirs publics seraient donc bien inspirés de s’y intéresser en encourageant les jeunes méritants.

 

 

Dernière lubie de cet as des nouvelles technologies, c’est cette escapade qu’il a faite, à la faveur des dernières législatives, dans le champ politique en accompagnant, sur le plan de la communication, le candidat de l’ADP Maliba à Nioro, Mamadou Diallo. Avec succès, car l’intéressé a été élu député à l’Assemblée nationale.

Yaya Sidibé

Commentaires via Facebook :