Le développement d’un pays passe nécessairement par la réalisation d’infrastructures notamment celles routières. C’est ainsi que le gouvernement de la République du Mali à travers son PDES a bitumé les routes nationales Numéro 7 et 9 traversant la ville de Bougouni afin de faciliter la circulation des personnes et des biens.
La jeune chambre internationale, mouvement de jeunes de 18 à 40 ans, a, à travers son organisation locale membre (OLM) de Bougouni emboîté le pas au gouvernement malien en apportant sa contribution à la sécurité routière avec la construction d’un hangar pour les policiers. Ce hangar planté à l’intersection de la route nationale N°7 et la route interne reliant la préfecture à la route de Sikasso, est un projet de la JCI/OML de Bougouni dédié à la communauté conformément aux idéaux du mouvement. La construction des hangars aux ronds-points de Bougouni vise à améliorer le cadre de travail des agents de la police afin qu’ils accomplissement de façon efficiente et efficace leur mission de maintien d’ordre de la circulation. Cela pourrait nous éviter des accidents de la circulation qui causent des pertes en vies humaines presque quotidiennement.
Ce premier hangar financé par M. Mahamoud Touré, un sénateur de la JCI, est le premier sur quatre prévus. Du point de vue technique, l’implantation de l’ouvrage a été soutenue par les services comme l’Office National des Transports (ONT), et le service des Travaux Publics (TP).
A la cérémonie de remise de l’ouvrage à la mairie de la commune urbaine de Bougouni, le lundi 05 Septembre 2011, les autorités administratives, politiques, les forces de sécurité ainsi que les autorités coutumières n’ont pas manqué d’exprimer leurs sentiments de joie et de satisfaction à l’égard de la JCI, qui confirme de jour en jour son excellence au niveau local et dans le monde.
La remise du hangar a été suivie d’autres activités non moindres. Il s’agit de l’organisation de la convention groupée de la Zone II de la JCI-Mali, l’organisation de la formation cohorte dix et la visite de l’OLM de Boromo au Burkina Faso dans le cadre du jumelage des deux organisations locales.
La convention groupée de la zone sous la supervision du vice président national Youssouf Diawara a enregistré la participation du président national du JCI-Mali, sénateur Hamed Camara, des jaycees de Bamako, Mopti.
La formation cohorte dix a permis aux organisations de la Zone II, de former leurs observateurs potentiels capables d’intégrer leurs organisations respectives en qualité de membres.
Enfin le jumelage, des OLM de Bougouni au mali et de Boromo au Burkina Faso se veut une vitrine en matière de jumelage des communautés, car au-delà des activités de la jeune chambre, un plan stratégique d’élargissement aux collectivités a été signé par les deux président : Cheick Oumar Bagayoko de Bougouni et Votiédouin Ira, Boromo, le 19 septembre 2011. Sous peu le jumelage des OLM de la JCI mettra en relations la commune urbaine de Bougouni et celle de Boromo.
La rédaction