Je veux avoir une forte poitrine… Je veux m’éclaircir la peau… La bonne solution ?

15

depigmentationAujourd’hui, beaucoup de personnes (hommes comme femmes) nourrissent des complexes par rapport à leur physique. Que ce soit par rapport au poids, à la taille de la poitrine, du nez, des fesses ou carrément par rapport à la couleur de la peau, ces complexes les rendent malheureux. N’est-il pas possible de s’accepter comme tel ?

 

 

Pour réussir et s’épanouir dans tous les domaines de la vie, il est primordial d’être bien dans sa tête. Mais combien d’entre nous ont déjà suivi un régime draconien aux conséquences parfois dramatiques ? Combien de femmes ont-elles déjà avalé des comprimés pour faire pousser les seins ou les fesses ? Combien de femmes se dépigmentent-elles la peau ? Combien d’entre-nous ont peur de prendre la parole en public ? Combien d’entre-nous envisagent d’avoir recours à la chirurgie esthétique quand bien même elle n’est pas pratiquée sous nos contrées ? Tous ces complexes sont inhérents au manque d’estime, d’acceptation de soi et principalement à notre mal être.

 

 

Des complexes liés au physique.

Partout dans le monde et principalement au Burkina Faso, des stéréotypes liés au physique surtout des femmes sont véhiculés. Pour le cas du Burkina Faso, ce sont les femmes de teint clair aux formes généreuses qui plairaient aux hommes.

 

 

Ainsi, pour avoir du succès auprès de la gent masculine, la femme doit avoir le teint clair, une forte poitrine et des fesses rebondies. De ce fait, beaucoup de femmes, mettent leur santé en danger dans la recherche de la beauté parfaite. Aussi, se dépigmentent-elles et prennent-elles des comprimés pour tenter d’y parvenir. Ce qui n’est pas sans conséquences.

 

 

Les conséquences de cette maltraitance du corps sont relatives surtout à la santé. Les effets secondaires des médicaments qui peuvent causer d’importants dégâts à l’organisme. La détérioration de la peau pour ce qui concerne la dépigmentation.

 

 

Comment s’accepter ?

Que ce soit pour améliorer ses relations avec les autres ou tout simplement pour se sentir bien dans sa tête, il est essentiel d’apprendre à se connaître. Un travail sur soi est utile à l’épanouissement personnel et au bien-être.

La première chose à faire pour améliorer sa vie est de s’aimer d’abord. L’épanouissement personnel passe par cela. Il faut s’accepter tel que l’on est pour être en harmonie dans sa tête.

Personne n’est parfait. De plus, la perfection a un sens très subjectif d’une personne à l’autre. Vous ne pourrez jamais faire l’unanimité face aux gens que vous rencontrez alors pour être bien sa peau il faut s’accepter.

 

 

Confiance en soi : apprendre à vivre avec soi-même.

La confiance en soi consiste en une chose : apprendre à vivre avec soi-même. Il est très difficile de vivre 24h/24 avec quelqu’un qu’on ne connaît pas. Soyez sûrs de qui vous êtes pour gagner en estime de soi.

Pour gagner en estime de soi, on fait son enquête intime. Il s’agit de définir ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas, quel est notre style, quels sont nos goûts, nos habitudes… afin de se réassurer de qui on est.

 

 

Confiance en soi : arrêter de vouloir plaire à tout le monde.

Il faut garder ceci en tête : Donnez-vous la permission de ne pas plaire. Apprenez à vous défaire du regard des autres, à attacher moins d’importance à ce que les autres pensent.

Ne laissez pas les autres vous contrarier : vous ne leur plaisez pas et alors ? Le but, c’est de vous plaire à vous-même !

 

 

Comment retrouver l’estime de soi ?

Pour retrouver l’estime de soi, il faut :
-  Se lancer dans une aventure, comme si la réussite allait de soi, plutôt que redouter l’échec ;
-  Apprendre à se démarquer de quelqu’un qu’on admire. En affirmant sa personnalité, on montre sa valeur ;
-  Accepter l’échec : ne pas y voir une marque de sa médiocrité mais reconnaître que l’on a rencontré plus fort que soi ;
-  Ne pas s’excuser d’avoir réussi là où d’autres ont échoué. Le succès, qu’il soit amoureux ou professionnel, n’est pas l’effet du hasard mais de qualités utilisées à bon escient.

 

 

Enfin, aimons-nous d’abord, les autres nous le rendront aussi. L’amour que nous ressentons pour nous même irradiera notre quotidien. Ainsi, nous allons rayonner d’énergie positive qui va égayer les gens que nous croisons.

 

 

Si nous sommes positifs dans nos échanges, si nous faisons les descriptions de ce que nous avons vu ou fait avec passion et énergie, que nous parlons avec le sourire, quand notre interlocuteur prendra la parole, il répondra avec autant d’énergie et de sourire que nous.

 

 

Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Autant je suis POUR les campagnes contre la prolifération de ces hideuses pratiques Tchatcho, autant il ne faut pas tomber dans la manipulation!

    Sur la photo la plus impressionnante à droite, la malheureuse dame n’est pas du tout victime d’un quelconque produit, elle est seulement atteinte de PSORIASIS (les taches roses) et probablement de PITYRIASIS VERSICOLOR (tâches plus claires)!

    • Vraiment, NFP? Moi j’avais d’abord cru que cette dame était victime de vitiligo. Mais bon: qu’est-ce que j’en sais.

      Quoi qu’il en soit, ces pratiques d’éclaircissement de la peau sont horribles. J’ai vu des femmes qui ressemblent à de véritables monstres, à la suite de l’application de ces produits dangereux….

      …Et que dire de ce que cela leur fait sur le plan santé!

      • Salut BamaSister!

        Très possible! Mais c’est la configuration des tâches qui me donnerait à penser que… Mais tu peux avoir raison…

        L’avantage, c’est que ces saletés de Psoriasis ou de Vitiligo sont d’origine auto-immunes et génétiques, et donc ne sont pas contagieuses (berk!).

        Le Pytiriasis versicolor par contre… se refile hyper facilement (mais est très facile à soigner).

        Ca m’étonne que notre Capi Général n’est pas ramené sa science en nous sortant un doctorat de dermato quelconque! 😀

  2. Wollofoden

    “Je suis un adepte de tout ce qui est GROS chez la femme,principalement;le popotin ou les fesses”

    OU les fesses???

    Soit je suis un ignare en matière de popotins, soit mon vocabulaire est trop limité, mais PEUX M’EXPLIQUER LA NUANCE SUBTILE ENTRE UN POPOTIN “OU” DES FESSES? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      • 😀 😀 😀

        Ce phénomène de Wollofoden aurait aussi bien pu nous dire: “Moi, les seins des femmes me laissent indifférent; Seuls les Lolos m’excitent!” 😀 😀 😀

        Il y en a certains sur ce forum que j’ai du mal à suivre… 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Je suis totalement d’accord;parcequ’il’ya pas plus doux que de gros seins surtout pendant qu’elle voit ses
    menstrues car ils deviennent durs et grossissent en plus.Je suis un adepte de tout ce qui est GROS chez
    la femme,principalement;le popotin ou les fesses.Pendant le coît,il m’arrive de taper dessus.comme un ballon,et les “go” adorent celå.Quoi que l’on dise;la culture africaine valorise la femme bien en chair.
    Qant å s’éclaircir la peau;le seul probléme,c’est l’utilisation de produits de maniére démesurée.
    Les femmes illétrées en font les frais;dü å leur ignorance.Mieux vaut les y sensibiliser que de l’interdire.
    L’ultime büt étant de satisfaire l’homme.Au-delå de tout préjugé;il n’est pas condamnable d’en faire usage.

    • HI HI HI .elles se torturent pour nous plaire mais à quel frais ,un cancer de la peau,une peau malodorante,des cicatrices et j’en passe.nous devons prendre des lois pour interdire la dépigmentation.black is beautiful donc on vous aime comme ça femme noire,femme africaine,femme du grand fleuve.noire d’ébène ne te dévalorise pas ne donne pas raison à celui qui a dit :une blanche vaut deux noires.merci

Comments are closed.