JCI-Mali : Des jalons supplémentaires pour s’acquitter des devoirs à l’égard de la Nation

0

C’est dans le cadre de la rentrée solennelle que les membres de la Jeune Chambre Internationale du  Mali et ceux des autres Organisations Locales ont procédé, le vendredi  11 janvier 2013 à l’organisation d’une Conférence de presse, animée et modérée respectivement par Dr  Youssouf Diawara, Président au titre du mandat 2013 de la JCI Mali et Fatoumata Sangho, Présidente de la Commission nationale (Communication et Relations Publiques). Ils avaient à leurs côtés, M. Makan Koné, Président de la maison de la presse et Harira Cissé, présidente  2013 de la JCI Bamako Espoir. La Conférence s’est déroulée à la Maison de la Presse.

Cette rencontre était l’occasion pour l’organisation de présenter les visions, missions, objectifs et projets phares du mandat. Le programme riche et varié se décline en  activités telle que la grande rencontre de la Jeune Chambre Internationale Mali avec les médias nationaux. Et il est attendu des journalistes, amis et invités, un partenariat gagnant-gagnant dans l’optique  de les rendre en  véritables ambassadeurs durant le mandat 2013.

Au cours de cette rencontre avec la presse, il y a eu plusieurs  interventions.

Selon Fatoumata Sangho, présidente de la commission nationale : «  la Jeune Chambre est une organisation internationale de plus de 200 000 membres repartis dans plus de cent pays. Les membres sont des jeunes, hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans, qui effectuent un travail de volontaires dans leurs organisations locales respectives, établies dans plus de 8 000 villes et communautés à travers le monde. Au Mali les membres  de la JCI sont estimés à plus de 1.197 ».

Quant à Dr Youssouf Diawara, conférencier principal,  il a tout d’abord remercié les participants d’avoir effectué le déplacement ; particulièrement le président de la Maison de la Presse, M. Makan Koné, avant d’axer son intervention sur l’impact de la crise que traverse le pays. Il a aussi dégagé la position  des jeunes par rapport à une solution définitive et durable de la crise. Selon toujours  Dr Diawara, qui a été élu à la tête de cette organisation avec une équipe assez mobilisée, les membres doivent faire en sorte que cette année soit une année extraordinaire car la situation actuelle de notre pays leur donne une opportunité extraordinaire. La jeunesse doit agir pour que l’histoire ne lui fasse pas des reproches tout   en posant des actions concrètes ;  non pas seulement d’agir  à travers des manifestations  comme à l’accoutumée, mais  allant dans le sens du soutien aux  institutions de la République qui sont sur place, en leur suggérant des solutions.

« Agir avec exemplarité », c’est le thème de notre mandat national 2013, a martelé Dr Diawara avant de poursuivre, « nous avons une ambition, vous allez le constater à travers  notre mission qui est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs et la vision qui est d’être le principal réseau mondial des jeunes citoyens actifs. » « C’est important que nous soyons des modèles. On ne peut pas vouloir dire aux gens de changer et que nous-mêmes, nous restons  intactes », a-t-il ajouté.

Il a conclu son exposé par un briefing des  domaines d’opportunités des JCI. La rencontre a pris fin par les mots du président de la Maison de la Presse, Makan Koné, qui a promis d’accompagner, à chaque fois que la nécessité se présente, les membres de la Jeune Chambre Internationale, qui pour lui ont toujours le mot ‘’engagement’’ dans leur vie quotidienne. « Engageons-nous, pour réussir », a martelé M. Koné.

Drissa Keita

Commentaires via Facebook :