Jardin zoologique de Bamako : Des visiteurs se sentent arnaquer…

21

L’agence culturelle du Réseau Aga Khan de développement AKDN a mis à la disposition du Mali un jardin zoologique complètement rénové. En plus de la rénovation, la fondation a pris le soin de faire venir plusieurs espèces d’animaux dont certaines seraient même en voie de disparition disaient les responsables de l’agence lors de l’ouverture officielle du Zoo. Mais cependant, les investisseurs sont entrain de décevoir les visiteurs par leur système qui n’a rien à envier à de l’arnaque.

 

La rénovation du ZOO et la construction du parc national, selon Mr Louis Montréal Directeur General du Trust Aga Khan pour la culture, ont couté 12 milliards de nos francs pour un partenariat qui durera 25 années. Ces deux endroits (le Zoo et le parc national) sont aujourd’hui les plus fréquentés par les Bamakois. Pour ce qui concerne le parc national, il est fonctionnel depuis quelques années et reçoit jusqu’à 15.000 visiteurs pendant les jours de fête et aucune plainte n’a jusque là pas été déposée. Disons que tout baigne et le fonctionnement n’est pas décrié pas les visiteurs. Cela nous a été confié par la directrice générale du parc, Madame Tenimba.

 

Mais au niveau du jardin zoologique, le scenario n’est pas le même. Et c’est après avoir constaté de nombreuses plaintes concernant le fonctionnement que nous avons dépêché une équipe sur place pour aller faire le constat. Effectivement et comme l’avait signalé les uns et les autres, le système n’a rien à envier à de l’arnaque. En effet, à l’entrée le visiteur se procure d’un ticket en ayant à l’esprit qu’il pourra visiter le parc zoologique en toute tranquillité. Sauf que c’est loin d’être le cas. Une fois dans le parc, il faut encore payer de l’argent pour avoir accès à trois autres sites dont l’aquarium et le vivarium. Cela semble très injuste pour la plupart des visiteurs que nous avons pu rencontrer.
Tahirou Traoré, ‘’je pense très sincèrement que les responsables du zoo escroquent les Maliens. Pour ce qui me concerne, j’ai été pris au dépourvu. Si je savais que c’était si cher, je n’allais pas venir’’. NANA pense exactement la même chose. ‘’Ces gens pensent que les gens ramassent de l’argent ou quoi. Je reconnais que le zoo a été très bien rénové, mais je pense que les prix doivent être rabaissés pour que tout le monde puisse avoir accès à tous les endroits’’. Ces avis sont partagés par tous les autres visiteurs que nous avons pu approcher. Nous avons tenté d’approcher Madame Monia Pancheve, directrice du Zoo national du Mali, sans y parvenir. Aux dires de notre interlocuteur, la patronne n’était pas prête pour parler avec un journaliste. En attendant que la Directrice ne se décide à parler avec un journaliste, qu’il nous soit permis d’espérer que les prix seront revus à la baisse ou du moins d’avoir une explication rationnelle à cette mesure discriminatoire. A noter que le prix d’entrée au Zoo national est fixé à 500 francs pour les adultes et 300 francs pour les enfants. Une fois dedans, l’accès aux trois autres sites dont le vivarium et l’aquarium est aussi conditionné au paiement d’un montant de 200 francs pour chacun des sites. Il est important de signaler que le prix d’entrée au jardin zoologique avant la rénovation était de 50 F pour les enfants et de 100 F pour les adultes.

Nous y reviendrons…

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. 1100 fcfa pour visiter tout le parc zoo pour 12 milliards d’investissement

    1000 fcfa pour une boisson dans les restaurants de bamako
    1500 à 2000 fcfa pour un hamburguer ou chawarma pour un investissement de combien???????????. Malgré ces prix, ces lieux sont toujours remplis et personne ne crie à l’arnaque.

    Et pour le parc ZOOLOGIQUE on crie aux loups, un peu de sérieux………..

  2. C la vérité j’affirme. J’ai payer 200F pour visité chacune des 3 sites dont tu parle dans ton article.

  3. Walay, ce que le journaliste a écris est la vérité. Je suis aller en pensant que je pouvait visité le zoo après avoir pris le ticket a l’entré. Mais on ma fait payé 3 fois dedans. Ce qui disent que c’est faut son des menteurs qui ne savent rien de rien… Merci pour ton article KAntao

  4. DE GRACE, SI VOS JOURNALISTES SONT INCAPABLES D’ECRIRE DANS UN FRANCAIS CORRECT, QU’AU MOINS LES CORRECTEURS FASSENT LEUR TRAVAIL! 👿 👿

    C’est incroyable qu’un prétendu “journal” ose publier de tels torchons, truffés de fautes d’orthographe, de formulations impropres, etc…

    Il n’y a plus qu’au Mali qu’on voit ça! Lisez la presse de la sous-région! 👿 👿 👿 👿 👿

    • Hey mec va te faire foutre avec tes anneries. Le journaliste Malien est a l’image du Mali, que veut tu? Cet article est claire et net et traite la bonne information. Arrèté de vous foudre des gens avec vos annérie …

  5. le prix doit etre fixe a 2500fcfa car 500f c,est três peu les maliens aiment trop le moins chere .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 c,est quoi ça meme depensez un peu vous n,allez pas mourir avec l,argent….

  6. Si on récapitule, il faut 1100 fcfa pour accéder à tous les endroits du zoo! Et vous trouver cela cher comparativement aux autres pays? vous savez qu’ils ont cas même investi beaucoup d’argent, est ce que avant la rénovation on parlait même de zoo au mali? soyez indulgent Monsieur le journaliste

  7. Chers lecteurs, en titre le journaliste dit:” les visiteurs SE SENTENT arnaquer” et il a recueilli quelques avis pour nous informer… cela ne veut pas dire que c’est lui qui a vécu les faits… Soyons indulgent!

  8. Moi chui allé avec deux de mes nièces, il y’a plus d’un mois de cela et je confirme les écrits du journaliste.
    Après avoir payer le ticket d’entrée il fallait payait 100F pour chacun de ces sites aquarium vivarium et volière.
    Peut être qu’actuellement la situation a changé, comme l’affirme Tiebilé.

  9. Toujours aussi impressionnants ces journalistes maliens : M. Kantao, comment ça se fait que vous, vous constatez un état des choses et que d’autres utilisateurs en constatent d’autres exactement contraires ??? En plus le monsieur y est allé avec sa famille, je pense qu’il n’aurait probablement pas oublié les surcoûts éventuels que vous alléguez.

    Allez vite vous cacher de honte et profitez-en pour prendre des cours de syntaxe.

  10. La deception etait grande lorsque les visiteurs ont remarque’ d’Emoo la vache, Yugu le cochon, labamakoise la poule sauvage et IMPOLIE, Onate le mouton moderne de la France, MoussaPIG et Coco l’elephant de la foret ivoirienne etaient tous absents!!!

  11. LES JOURNALISTES QUI DIFFAMENT POUR RIEN DOIVENT PASSER DEVANT LE JUGE POUR QU’ILS PUISSENT PRENDRE REELLEMENT LA TENEUR DE CE TRAVAIL QUI EST D’INFORMER ET NON DESINFORMER.
    IL RACONTE LES ON DIT SANS VERIFIER , DOMMAGE QU’IL Y A QUELQU’UN QUI DIT LE CONTRAIRE, SINON EN LISANT UN TEL ARTICLE, ON Y PASSE PLUS LA BAS.

  12. SVP M. le journaliste arrête de mentir sur les gens, avant d’écrire quelque chose il faut toujours réfléchir et se mettre à la place de personne. le calomnie blesse beaucoup sa va jusqu’à la moelle épinière.
    Si je n’avais pas vécu la situation j’allais croire à ce que tu as dis, heureusement que moi même je suis allé avec mes enfants et le jour même de la fête de RAMADAN? Quand tu paye le ticket à l’entrée on t demande juste de le présenter à l’entrée de l’aquarium et au vivarium pour rentée en tout cas nous étions des centaines ce jours la et je n’ai vu personne payer un centime. Donc cher ami si tu dis que tu es allé constater toi même cela m’étonnerait beaucoup.

    • Si tu na pas honte, il faut avoir peur de Dieu. Je jure par Dieu que tu ment. Je suis aller au zoo le lendemain de la fête et j’ai constaté que ce que le journaliste a dit est vrais. Malgré que ce soit 100F qui est écrit devant les Trois site en question (aquarium, vivarium, volière) a l’occasion de la fête les gens payé 2OOf Après avoir pris le ticket a l’entré. Merci Kantao tu na dit que la verité

  13. La qualité que les visiteurs reconnaissent unanimement au Zoo va avec le prix. Il est mathématiquement incorrect d’exiger la qualité quand on est prêt qu’a débourser le moindre cout. Ou alors le prix revient aux 100 F et la qualité aussi revient à celle d’avant…

    • Ce sont grace a c’est journalistes que vous considéré comme des nulles qui vs informes. Soyez au moins un peut poli avec vous même.

    • Je confirme les écris de KANTAO, c’est tout a fait vrais ce qu’il a écrit. La direction du Zoo doit informer les gens et c’est pas le cas…

Comments are closed.