Les relations entre les grandes mères et leurs petites filles dans notre société sont basées sur des liens affectueux. Une complicité qui permet des échanges intergénérationnelle emprunts de doux conseils. Dans cette optique des veilles forment la petite fille à mieux se préparer à sa vie de femme.
« Chaque femme est son propre marabout » dixit une grand-mère à sa petite fille, cette phrase prononcée par cette dame d’une grande sagesse a toute sa signification au fil des témoignages recueillis auprès de certaines personnes de la place. « La meilleure des femmes, est celle qui sait s’occuper de son homme. Qu’elle fasse ce que je lui demande et respecte mes interdits. Pour moi la beauté d’une femme ne compte pas.L’’essentiel est qu’elle me permette de garder ma dignité », témoigne Adama, commerçant au Grand marché de Bamako. « Le charme d’une femme n’est ni son physique ni ses connaissances occultes mais plutôt l’être social qu’elle seule aurait décidé d’être dans son entourage », a appris un jour une grande mère à sa petite fille qui venait de faire son entrée dans la case des femmes. Parmi les conseils prodigués par cette voix de sagesse, la femme irrésistible est cette dernière qui parvient à répandre la joie sur son passage. Et pour cela, elle devrait être en paix avec elle-même et avec son entourage. En effet, quoi de mieux qu’une bonne dose de joie de vivre pour faire régner le bonheur autour de soi. Pour notre chère grand’mère, la coquetterie est à la portée de toute femme. Et elle repose tout d’abord sur la pratique d’une bonne hygiène, pour elle la femme est synonyme de propreté et de douceur. Une douceur qui attendrit même les cœurs les plus endurcis. A sa petite fille, cette grand’mère, a appris que pour réussir son couple il lui voudrait d’être attentive aux désirs de son partenaire. Elle lui apprit à cajoler son conjoint comme on s’occupe de son premier né, la meilleure arme pour évincer toute potentielle rivale. A l’école de sa grand’mère, la petite fille a su que la cupidité pouvait nuire à l’épanouissement de son couple. Qu’il était plus important de juger un homme sur ses valeurs que sur ses revenus pécuniaires. La petite fille savait également de par sa grand’mère, qu’elle devait limiter ses nombres de fréquentations si elle voulait être heureuse dans son foyer. Elle s’éloignerait ainsi de mauvaises influences extérieures. Selon cette grand’mère, pour l’équilibre du couple, une bonne épouse aiguise par moment l’orgueil de son mari, le conseille et l’accompagne dans ses multiples entreprises.
En effet, chaque femme est son propre marabout, chaque femme est détentrice de la meilleure potion pour sceller son couple. Et pour cela il suffit juste d’être consciente de sa féminité, de s’occuper de soi, d’être aux petits soins de son homme, de communiquer et d’improviser pour “marabouter” l’élu de son cœur qui vous a choisi parmi vos paires.
AMITA/Maliweb.net
Plus tôt une manière d’apprendre à sa petite fille comment forniquer, comment seduire les hommes d’autrui pour finir dans l’adultère demain
@AMITA.Quand à ma grand mère elle a toujours dit ceci aux filles: “L’homme pour le retenir il suffit qu’il soit rasasié en haut et en bas de la ceinture”.Si l’une de ces parties de son corps n’est pas satisfaite, il se barre!Moi j’ajouterais qu’il faut en plus que la femme lui donne un peu plus de la moitié de son salaire: là l’Homme restera mais pour l’éternité!C’est garanti à 100% .:wink:
Tu as raison Sambou
Avec ton rajout aux astuces de ta grand mère “on reste à 100%”
Qui est fou…………………..
Comments are closed.