« Non je pense que dans un couple, vous devez apprendre à gérer vos problèmes sans l’intervention d’une tierce personne; même pas à vos parents ou vos amis. Tout simplement parce que vous pouvez revenir à de meilleurs sentiments, vous pardonnez et reprendre à zéro mais les autres ne vont jamais oublier si vous avez eu à dire des propos désobligeants qui portent atteintes aux familles », témoigne Diarra Atou Maïga, une jeune agent commerciale mariée depuis 6ans à un banquier. Un avis que partage également Kouyaté, commerçant au grand marché de Bamako : « Ma femme a fait 3ans chez ses parents après une de nos violentes disputes.
C’est parti d’un rien du tout, elle a eu à tenir des propos insultants envers ma mère et en la présence de cette dernière. Aussi j’ai été obligé de la mettre dehors. Elle a ensuite regretté ainsi que moi-même. Je l’avais pardonnée mais la vielle était toujours fâché… Je me cachais pour aller voir ma femme chez ses parents mais je ne savais pas comment la faire revenir, il a fallu l’intervention d’autres griots et imans pour calmer ma mère. Ma femme est revenue à la maison mais ma mère la tient toujours à distance », nous rapporte S. Kouyaté.
« Nous sommes un jeune couple marié, mon mari quand il boit, il se montre violent et me bat souvent. Mais ensuite il s’excuse et arrive toujours à se faire pardonner. La dernière fois qu’il m’a battue, il est allé loin et à insulter ma mère, j’étais énervée aussi j’ai rapporté aux parents ce qu’il m’avait fait.
Aussitôt mes parents m’ont ramenée à la maison familiale et voulaient que je divorce alors que je voulais juste qu’ils menacent mon mari que j’adore. Quand je n’ai pas voulu divorcer depuis mon mari et moi sommes en froid avec ma famille » témoigne X, une jeune dame qui a voulu garder l’anonymat.
De ces échanges, on comprend aisément pourquoi les grand’mère conseillent à chaque épouse de taire bon nombres de comportements et propos de leurs conjoints pour conserver leur union. Les garantes de notre société par ailleurs, prodiguent les conseils aux jeunes mariées ne point s’empresser
dans les jupons parentaux pour raconter leurs déboires conjugaux ou même aux amis proches, et ceci dans le but de conserver la paix et l’entente au sein de leurs foyers.
AMITA /Maliweb.net
Quand un mari bat sa femme a répétition et ensuite se fait pardonner par elle, il est presque certain de recommencer. Dans les cas de violences conjugales a répétition, il est parfois souhaitable que la famille ou des ami(e)s proches soient informées afin de protéger la victime, la conseiller et l’informer de ses droits. La violence physique ou psychologique envers son conjointe n’est jamais un comportement acceptable ou justifiable. Souvent, cela se termine par des blessures graves ou même la mort. Un homme violent est souvent manipulateur et réussit à se convaincre et a convaincre sa femme qu’il va changer… qu’il l’aime etc… jusqu’à la prochaine dispute, quand il aura encore recours à la violence. La femme retourne avec un mari violent surtout par peur de reprisailles. Ou bien elle veut croire qu’il peut changer, malgré les preuves du contraire. D’ou l’utilité de l’intervention ou de l’aide familiale qui
n’est pas a proscrire dans les cas de violence dans le couple.
Un ménage à 3 est toujours voué à l’échec!De nos jours un ami de qui tu te sens si proche ou un parent dans la famille que tu penses être ton confident…sera la première personne à se réjouir de ton problème conjugal.Les gens sont devenus trop faux, jaloux, envieux…IL NE FAUT JAMAIS LAISSER PERSONNE D’AUTRE RENTRER DANS TA VIE CONJUGALE. 😉
j'aime
Comments are closed.